Articles Archives - L'Institut d'études européennes
11

Catégorie : Articles


Convention d'Istanbul
Académique, Articles, Cartes blanches, Recherche

L’importance de la Convention d’Istanbul au sortir de la pandémie de Covid-19

En raison de la pandémie de Covid-19, il a été constaté que les violences envers les femmes ont augmenté. La Convention d'Istanbul est-elle la solution pour lutter contre ces violences faites aux femmes en Europe ? L’heure est à présent au bilan.

Lire la suite
Académique, Articles, Cartes blanches, Recherche

De Semmelweis à Karikó : les médecins hongrois dans le tourbillon de l’histoire

En référence au contexte de la Covid-19, cet article examinera les histoires de Semmelweis, Szent-Györgyi et Karikó, qui mettent en évidence le fait que de grandes découvertes médicales émergent souvent d’une confrontation avec les forces du conservatisme. Les scientifiques et les praticiens de la médecine se trouvent dans une lutte contre les chances de l’histoire plus souvent qu’ils ne s’y attendraient.

Lire la suite
compétences de l'UE
Académique, Articles, Cartes blanches, Conférences

Accroissement des compétences de l’UE en situation de crise sanitaire : nécessité ou ingérence ?

Pour l'ouverture des Apéros du droit du Centre de droit européen une webconférence sur les difficultés rencontrées lors de la crise sanitaire du COVID-19 et les réponses que l’Union pourrait y apporter a été organisée. Compte rendu de l'événement présidé par Dr. Louise Fromont (ULB) avec la participation de la Pr. honoraire Marianne Dony (ULB), et du M. Olivier Louppe, avocat au barreau de Bruxelles spécialisé dans le domaine de la santé.

Lire la suite
Académique, Articles, Cartes blanches, Recherche

La pandémie covid-19 et les droits de l’homme: la Cour européenne des droits de l’homme comme dernier recours pour le contrôle judiciaire?

La pandémie de covid-19 a conduit les autorités nationales du monde entier à prendre une série de mesures pour empêcher la propagation du virus. Ces mesures ont eu et continuent d'avoir de graves conséquences sur la jouissance des droits humains. Dans cet article, Ilaria Gambardella s’interroge sur le rôle que la Cour de justice de l’Union européenne et la Cour européenne des droits de l’homme peuvent jouer à cet égard.

Lire la suite
Macron
Académique, Articles, Cartes blanches, Recherche

La souveraineté européenne, une projection surtout française ?

La souveraineté européenne, est-elle une projection surtout française ? Ramona Coman, Nathalie Brack et Amandine Crespy tentent d'y répondre.

Lire la suite
Académique, Articles, Cartes blanches, Recherche

Les avatars de la solidarité européenne : le point de vue des citoyens

À l’heure de la mise en œuvre d’un plan de relance commun sous l’égide d’une présidence portugaise mettant l’accent sur l’Europe sociale, la solidarité européenne est plus que jamais en débat. Carte blanche du Professeur François Foret.

Lire la suite
Actualités, Articles

L’IEE-ULB recrute un.e assistant.e de gestion des projets

La convention d’immersion professionnelle peut être conclue pour une durée maximale fixée à 6 mois. Date limite de réception de candidatures : 5 février 2021.

Lire la suite
vote européen
Académique, Articles, Recherche

Un peuple introuvable ? Sur les logiques sociales du confinement du vote dans la politique européenne

Alors que les citoyens de l’Union européenne ont voté en 2019 pour le 9ème fois pour élire leur Parlement, Antoine Vauchez s’interroge sur les « effets » de ce vote sur la politique de l’Union européenne.

Lire la suite
Articles, Cartes blanches, Recherche

La crise de la COVID-19 et l'inégalité entre les genres

Dans cet article, la chercheure visiteur Iuliana Mihai réfléchit à l'impact de la pandémie COVID-19 sur les inégalités entre les femmes et les hommes à travers le monde.

Lire la suite
Actualités, Articles, Cartes blanches

Budget et plan de relance européens : le point sur la négociation en cours

Philippe Lamberts, eurodéputé et co-président du groupe des Verts/ALE au Parlement européen et François Denuit, collaborateur scientifique attaché à l’IEE et au CEVIPOL (ULB) et conseiller politique auprès de Philippe Lamberts, livrent leur analyse, depuis l’hémicycle européen, des négociations en cours sur le budget et le plan de relance européens.

Lire la suite
liberté académique
Académique, Actualités, Articles, Cartes blanches

« Expulsion » de la CEU : La Hongrie a violé la liberté académique consacrée par la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne

Dans cette carte blanche, Marianne Dony analyse l’arrêt Commission c. Hongrie (C‑66/18) du 6 octobre 2020 sur, entre autres, la liberté académique, affectée par la fermeture de l'implantation de la Central European University en Hongrie.

Lire la suite
Alumni, Articles, Cartes blanches, Recherche, Vie étudiante

Le 'Green Deal' européen: induire des comportements écoresponsables dans l'ère post-Covid-19

La pandémie de la COVID-19 a profondément perturbé les projets de l'UE, y compris le 'Green Deal'. Cet article explore différentes approches stratégiques afin de maximiser les opportunités pour que les citoyens fassent partie de la transition verte par une communication engageante.

Lire la suite
résilience
Articles, Cartes blanches, Recherche

Que peut nous dire la résilience sur le monde post-Covid? Une perspective de recherche

Dans cet article, Anatolie Carbune réfléchit à la manière dont le monde post-Covid pourrait être mieux compris à travers le prisme de la résilience.

Lire la suite
Articles, Cartes blanches

Le compromis de la relance européenne : un succès surévalué

Gaspard Denis, chef de cabinet de Philippe Lamberts, eurodéputé et co-Président du groupe des Verts/ALE au Parlement européen et François Denuit, Docteur en sciences politiques et sociales, collaborateur scientifique attaché à l’IEE et au CEVIPOL (ULB), se penchent dans cette carte blanche sur le plan de relance européen.

Lire la suite
Actualités, Articles, Cartes blanches, Recherche

Conditionnalité en rapport avec l'État de droit dans le cadre du MMF 2021-2027 et Next Generation EU

La professeure Ramona Coman analyse le texte de compromis de la Présidence allemande concernant le règlement sur la protection du budget de l'Union et en particulier la position sur la conditionnalité budgétaire proposée en rapport avec l'état de droit.

Lire la suite
Actualités, Articles, Cartes blanches, Recherche

La réponse de l’UE à la crise du coronavirus garantit l’autonomie des États membres

La crise actuelle du coronavirus ne constitue peut-être pas un grand pas en avant dans l'intégration européenne, comme beaucoup s'y attendaient, explique Lucas Schramm, chercheur visiteur à l'IEE.

Lire la suite
Articles, Cartes blanches, Conférences, Recherche

Quand il s'agit de rendre la finance vraiment durable, le diable est dans les détails

La finance durable est une question politique émergente. Par conséquent, la conception d '«instruments techniques» tels que les indicateurs et les définitions qui contextualisent les politiques est très importante. Il est donc important d’analyser ces instruments, afin que le débat puisse être porté à un niveau politique.

Lire la suite
oopération interparlementaire
Articles, Cartes blanches, Projets

Renforcer l'état de droit dans l'UE: quel rôle pour la coopération interparlementaire?

This policy brief tries to shed light on an unexplored facet of the debate on how to better protect and promote the rule of law: the role of the European parliamentary system, composed by the European Parliament (EP) and National Parliaments (NPs).

Lire la suite
organisations régionales union africaine
Académique, Articles, Cartes blanches, Recherche

La crise du Covid-19 et les organisations régionales

Cet article du chercheur affilié à l'IEE-ULB, Frank Mattheis, publié par The Conversation, porte sur la crise du Covid-19 en rélation avec les organisations régionales, tels que l'Union africaine.

Lire la suite
Actualités, Alumni, Articles, Cartes blanches

Nous avons besoin de plus de femmes au Parlement européen : pourquoi la représentation compte

En février 2020, Helena Dalli - la nouvelle commissaire à l'égalité - a présenté la nouvelle stratégie de l'Union en matière d'égalité des genres pour les 6 prochaines années. L'Union européenne tente de devenir un leader mondial en matière d'égalité des sexes. Mais les institutions européennes ne devraient-elles pas regarder dans un miroir, et observer leur propre fonctionnement en terme de représentation des femmes à travers les différents organes, afin d'assurer la mise en œuvre des politiques égalitaires?

Lire la suite
enfants en situation de handicap
Actualités, Articles, Cartes blanches

L’UE, garante du droit aux loisirs des enfants en situation de handicap ?

Bilan des actions menées par l’Union européenne pour la mise en œuvre du droit aux loisirs des enfants en situation de handicap.

Lire la suite
Actualités, Articles, Cartes blanches, Conférences, Projets, Recherche

Les anonymes de la migration

Le projet Anonimii Migratiei explore la migration sous un nouvel angle, en documentant les histoires des personnes âgées et des enfants restants dans les localités ciblées.

Lire la suite
Frost
Académique, Actualités, Articles, Cartes blanches

Le Brexit et son prophète

Le professeur Mario Telò analyse la conférence de David Frost à l'ULB et souligne les préoccupations aggravées sur l’après Brexit qui en découlent.

Lire la suite
Actualités, Articles

Le Traité de Maastricht : 28 ans d'intergouvernementalisme accru

Le 7 février 1992, il ya 28 ans jour pour jour, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union ratifiaient le Traité de Maastricht. Imaginé comme un acte de refondation du projet d’intégration européenne, ce Traité a mené à une utilisation accrue de l'intergouvernementalisme dans le processus décisionnel européen. Retrouvez nos recommandations de lecture des chercheurs de l'IEE à ce sujet.

Lire la suite
Actualités, Articles, Multimedia

Mayday ! Surveillez vos horloges, c'est Brexit day

Depuis 2016, le Brexit est sur toutes les lèvres à Bruxelles et dans toute l'Europe. Le sujet de nombreux débats à travers le continent s'est déroulé - lentement, atrocement - sous nos yeux au cours des trois dernières années. Nos professeurs, chercheurs et étudiants ont analysé la saga du Brexit dans différents épisodes, que nous partageons avec vous aujourd'hui.

Lire la suite
liberté académique
Académique, Actualités, Articles

L’Union européenne : un espace de liberté, de sécurité et de justice

Alors que les défis à l'État de droit au sein des États membres de l'UE continuent de se poser, des cas très médiatisés de poursuite internationale de politiciens et d'hommes d'affaires remplissent nos écrans et l'instabilité dans la région conduit à une intensification des débats sur les flux migratoires. L'espace de liberté, de sécurité et de justice est plus que jamais mis à l'épreuve, et la compréhension des enjeux est cruciale pour les professionnels dans le contexte de l'UE.

Lire la suite
Actualités, Articles, Cartes blanches

La Commission de Venise fête ses 30 ans : Son rôle crucial dans la promotion des normes de l’Etat de droit à l’honneur

Quel est le rôle de la Commission européenne pour la démocratie par le droit – mieux connue sous le nom de Commission de Venise – dans les controverses autour de l’Etat de droit ? Quel est son impact ? Ce sont autant de questions d’actualités que la Hongrie et la Pologne font à nouveau la une au regard de et leur recul dans les régimes autoritaires.

Lire la suite
état de droit et conditionnalité
Académique, Actualités, Articles, Cartes blanches, Projets, Vie étudiante

L'état de droit en tant que « partie intégrante » du prochain CFP : dans quelle mesure et pourquoi?

L'impacte potentiel d'une conditionnalité dans la gestion des fonds européens associée à l'état de droit est au centre de cet article par Maria Schinina, représentante officielle de la Chambre italienne de députés auprès du Parlement européen et participante au sein du programme exécutif de l'IEE, le MEUS.

Lire la suite
Académique, Actualités, Articles, Cartes blanches, Conférences, Projets, Vie étudiante

Benedek Jávor dit que le cas hongrois montre les lacunes au sein de l'UE

Amelie Tagu, étudiante en études européennes, échange avec Benedek Jávor, ancien membre du Parlement européen, sur l'état de droit en Hongrie.

Lire la suite
Prmeière séance des Jeudis du Mentoring
Actualités, Alumni, Articles

Les échanges entre étudiants et alumni à l’honneur du programme de mentoring de l’IEE

Favoriser l’échange et le partage d’idées et de ressources entre étudiant.e.s et diplômé.e.s de l’IEE-ULB est le but des Jeudis du mentoring de l’IEE. Les sessions se sont ouvertes cette année le jeudi 7 novembre avec une séance de partage autour du parcours des mentors. Nos participant.e.s témoignent de leur expérience.

Lire la suite
Georges Dassis
Actualités, Articles, Cartes blanches, Vie étudiante

Georges Dassis : « L’avenir ne doit pas être pire mais meilleur »

Georges Dassis, ancien Président du Comité économique et social européen (CESE) accorde à deux étudiants de l'IEE-ULB une interview dans laquelle il se confie à propos des solidarités européennes, du Brexit et de la dimension sociale inachevée de l'Europe.

Lire la suite
Mur de Berlin
Académique, Actualités, Articles, Cartes blanches

Pour un bilan équilibré à 30 ans de la chute du mur de Berlin

1989-2019 pour un bilan équilibré : du cri de liberté de 1989 à l’union politique européenne ? Le professeur Mario Telò, président émerite de l'IEE-ULB répond à notre "Question Time."

Lire la suite
crise Turco-Kurde
Actualités, Articles, Cartes blanches

La crise Turco-Kurde : un test essentiel pour la PESC ?

La crise Turco-Kurde : un test essentiel pour la politique étrangère et de sécurité commune ? Analyse du professeur Mario Telò, président émerite de l'IEE-ULB.

Lire la suite
élections européennes de 2019
Articles, Cartes blanches

Le PE après les élections européennes de 2019: un vecteur de changement ?

Dans cette "carte blanche", Andrew Bradley nous éclaire sur le résultat des élections européennes de 2019 et sur le rôle du nouveau Parlement européen.

Lire la suite
Brexit
Actualités, Articles, Cartes blanches

Brexit, l’impasse européenne ?

Suite au déclenchement officiel de l’article 50, le 29 mars 2017, l’Union européenne et le Royaume-Uni ont deux ans pour négocier un deal. Nous sommes en novembre et le draft agreement de 585 pages vient d’être publié, la question de la frontière Irlandaise n’étant pas totalement résolue.

Lire la suite
étudiant.e.s en situation de handicap
Académique, Articles, Cartes blanches

Vers une égalité d’accès à l’éducation pour les étudiant.e.s en situation de handicap 

À quoi ressemblerait une Université inclusive pour les personnes en situation de handicap ? La jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme apporte des enseignements utiles en cette année des diversités à l’ULB.

Lire la suite
politique italienne
Articles, Cartes blanches

Un nouveau chemin pour la politique italienne : temps d'expérimenter

La formation d'un nouveau gouvernement italien dirigé par la Ligue et le Mouvement Cinq Etoiles représente une nouveauté et en même temps un élément d'imprévisibilité pour l'Italie et pour l'Europe. Luca Tomini, politologue à l'ULB, met en évidence ce nouveau défi au modèle de démocratie libérale.

Lire la suite
Académique, Actualités, Articles, Recherche

Armenia et Belarus: attrapés entre l'UE et la Russie ?

Syuzanna Vasilyan, chercheure affiliée à l IEE-ULB, cosigne avec Alena Viera, de l’Universidade do Minho, au Portugal, un article récent sur la relation de l’Arménie et Belarus avec l’Union européenne et la Russie.

Lire la suite
Cyberespace et gouvernements européens
Articles, Cartes blanches

De la nécessité d’un agenda transatlantique pour le cyberespace

La rapidité avec laquelle le cyberespace évolue ainsi que la versatilité des cyber-attaques laissent beaucoup de gouvernements et d’acteurs économiques démunis face à un des plus sérieux challenges de ce début de XXIème siècle.

Lire la suite
politique commerciale commune
Actualités, Articles, Cartes blanches

La politique commerciale de l’Union européenne a-t-elle encore un avenir ?

L’UE, 27 de ses Etats membres et le Canada ont les regards rivés sur la Belgique, où l’opposition de plusieurs entités fédérées bloque la signature du CETA.

Lire la suite

Les news de l'IEE

Tous les mois, dans votre boîte de réception.