1 1
admission aux doctorats

Admission aux doctorats

L’IEE-ULB s’engage, en coordination avec ses facultés partenaires, dans des programmes de recherche européens proposant la réalisation d’une recherche doctorale. Quels sont les critères d’admission ?


Vous vous dirigez vers une carrière dans la recherche ? Retrouvez les conditions d’admission à la formation doctorale. 

Critères et profils académiques

Pour être admis à la formation doctorale à l’ULB, vous devez être titulaire d’un master de 120 crédits délivré par un établissement d’enseignement supérieur, en Belgique. Un master obtenu à l’étranger devra être reconnu équivalent. Les critères d’admission aux doctorats sont établis par les facultés partenaires. 

Comment et quand candidater ?

L’IEE-ULB encourage les projets interdisciplinaires, en rapport avec les études européennes. Les demandes doivent être adressées au logisticien de la recherche de l’IEE-ULB. Pour plus d’information sur la procédure à suivre, inscrivez vous sur le formulaire « Faire de la recherche » . 32 € sont nécessaires pour l’inscription en tant que chercheur visiteur.

Thèse et encadrement

L’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles rassemble une communauté internationale de chercheurs unique, en études européennes. Après l’engagement, une année de formation à la recherche est proposée, suivie de la réalisation d’une étude (épreuve intermédiaire). Ensuite, la formation doctorale est dédiée à la recherche individuelle ou collective. Le tout est supervisé par le promoteur/promotrice et les membres du comité d’accompagnement, selon les dispositions de nos facultés partenaires.

Bourses doctorales

La recherche doctorale à l’ULB bénéficie de sources de financement diverses : privées, publiques, nationales, européennes et internationales. Ce fonctionnement assure un environnement pluraliste et ouvert.

L’IEE-ULB s’appuie – entre autres – sur des partenariats ou des projets européens et internationaux comme :

 

Partager sur les réseaux sociaux

Les news de l'IEE

Tous les mois, dans votre boîte de réception.