1 1
projets d’enseignement

Projets d'enseignement à l'IEE-ULB

L’Institut gère plusieurs projets d’innovation dans l’enseignement en études européennes


Avec le soutien du programme Erasmus Plus de la Commission européenne et des Fonds d’encouragement à l’enseignement en études européennes, nos projets contribuent à l’intégration de nos étudiants dans le monde professionnel.

Centre d’excellence Jean Monnet

L’IEE-ULB a été reconnu comme Centre d’Excellence Jean Monnet. Cette certification permet de financer des activités en matière  de recherche et  d’enseignement. Le projet obtenu en 2016 est consacré à la solidarité européenne.

Les dimensions internationale et intersectorielle de l’enseignement de l’UE à l’IEE-ULB vont être renforcées de manière significative par l’intégration d’une série d’orateurs invités dans le cadre de ses programmes de Master de spécialisation et d’Executive Master.

Une première série d’orateurs interviendra dans le cadre du Master de spécialisation en analyse interdisciplinaire de la construction européenne et bénéficiera en priorité aux étudiants inscrits dans l’option de spécialisation « Europe des droits, des normes et des valeurs ». Le projet prévoit une série d’interventions d’académiques et de professionnels pour assurer plus d’ouverture intersectorielle et internationale.

Le deuxième série d’orateurs invités sera intégrée dans le Master exécutif en études européennes (MEUS) qui s’adresse principalement à des professionnels cherchant à renforcer leur parcours professionnel. L’inclusion de praticiens d’organisations/institutions/agences européennes aidera les étudiants à se familiariser aux métiers de l’Europe.

Finalement, une « Job Fair » destinée à tous les étudiants de l’IEE rendra plus aisée leur entrée dans le marché du travail en leur offrant une orientation et des compétences ciblées.

Objectifs généraux:

  • Renforcer la dimension intersectorielle (invités non-académiques, praticiens) et internationale (pays tiers) de l’enseignement
  • Accroitre la qualité et l’originalité de l’enseignement et mettre l’offre à jour avec des contenus innovants et des regards de praticiens
  • Accroitre la participation d’intervenants de plusieurs départements ULB et facultés ainsi qu’externes, renforcer et pérenniser les collaborations
  • Améliorer la professionnalisation des étudiants

Find out more

Module Jean Monnet

Ramona Coman coordonnera pour l’Institut d’études européennes et la Faculté de Philosophie et Science sociales – à partir de septembre 2018 – un nouveau module Jean Monnet (“Rule of Law and Mutual Trust in Global and European Governance (RoLETTE)” qui se centrera sur la question de l’état de droit et la confiance mutuelle dans la gouvernance européenne et internationale.

Ces dernières années, tant l’état de droit que la notion de confiance mutuelle ont suscité de nombreux débats, non seulement dans l’UE, mais aussi dans d’autres régions/organisations régionales.

L’objectif de ce projet est de développer des enseignements interdisciplinaires et de créer une plateforme de discussions entre académiques et experts qui éclairera les débats actuels sur l’état de droit dans les États de l’UE et au-delà. Le projet rassemble des enseignants et des experts disposant d’un parcours académique dans différentes disciplines et des regards croisés sur ce sujet.

En savoir plus

Fonds d’encouragement à l’enseignement en études européennes

Le projet vise à renforcer la dimension professionnalisation des enseignements en études européennes, c’est-à-dire la préparation et le passage aux métiers de l’Europe. L’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir de nouvelles compétences relevant de la pratique professionnelle en études européennes et de faire le lien entre les connaissances théoriques acquises et la pratique dans la gestion des dossiers européens.

Les activités incluent :

  • Des séances de mentorat pour développer les liens entre les étudiants et les professionnels dans et hors programme des cours.
  • L’organisation de visites dans les principales institutions de l’UE et au Conseil de l’Europe.
  • Exercices « professionnalisants » tels que la prise de décision au niveau européen, les simulations de négociations ou jeux de rôles.

En savoir plus

 

Partager sur les réseaux sociaux

Les news de l'IEE

Tous les mois, dans votre boîte de réception.