Projets d'enseignement à l'IEE-ULB
L’Institut gère plusieurs projets d’innovation dans l’enseignement en études européennes
Avec le soutien du programme Erasmus Plus de la Commission européenne et des Fonds d’encouragement à l’enseignement en études européennes, nos projets contribuent à l’intégration de nos étudiants dans le monde professionnel.
Projets en cours
Centre d’Excellence Jean Monnet EUqualis
L’Institut d’études européennes est fier d’annoncer que son projet axé sur les inégalités dans l’Union européenne a été sélectionné comme “Centre d’Excellence Jean Monnet” pour la période 2021-2024.
Le projet EUqualis, qui implique directement une douzaine d’universitaires et de chercheurs affiliés à l’Institut, vise à étudier comment l’UE traite le problème des inégalités entre les individus, les territoires et les États. Il a été conçu selon une approche ascendante et interdisciplinaire. L’accent mis sur les inégalités fait suite aux travaux menés précédemment au sein de l’IEE-ULB sur la solidarité européenne et les crises qui ont frappé l’UE.
Projet Jean Monnet ARREAR
Depuis septembre 2020, le projet « Une réévaluation des relations entre l’UE et les régionalismes africains (ARREAR) » renforce le pilier de recherche de l’IEE « L’Europe dans le monde ». Pour une période de deux ans, ARREAR travaille à faire la lumière sur la complexité croissante des relations UE-Afrique. Le projet est coordonné par Frank Mattheis et Elisa Lopez Lucia et a été sélectionné pour être financé par le programme Erasmus+ Jean Monnet de la Commission européenne.
Fonds d’encouragement à l’enseignement en études européennes
Le projet vise à renforcer la dimension professionnalisation des enseignements en études européennes, c’est-à-dire la préparation et le passage aux métiers de l’Europe. L’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir de nouvelles compétences relevant de la pratique professionnelle en études européennes et de faire le lien entre les connaissances théoriques acquises et la pratique dans la gestion des dossiers européens.
Les activités incluent :
- Des séances de mentorat pour développer les liens entre les étudiants et les professionnels dans et hors programme des cours.
- L’organisation de visites dans les principales institutions de l’UE et au Conseil de l’Europe.
- Exercices « professionnalisants » tels que la prise de décision au niveau européen, les simulations de négociations ou jeux de rôles.
Si vous êtes étudiant ou diplômé de l’IEE-ULB et vous souhaitez découvrir les fascinants parcours de carrière de nos diplômé.es , il suffit de télécharger l’étude sur nos alumni.
Projets récents
Module Jean Monnet RoLETTE
Ramona Coman coordonnera pour l’Institut d’études européennes et la Faculté de Philosophie et Science sociales – à partir de septembre 2018 – un nouveau module Jean Monnet (“Rule of Law and Mutual Trust in Global and European Governance (RoLETTE)” qui se centrera sur la question de l’état de droit et la confiance mutuelle dans la gouvernance européenne et internationale.
Ces dernières années, tant l’état de droit que la notion de confiance mutuelle ont suscité de nombreux débats, non seulement dans l’UE, mais aussi dans d’autres régions/organisations régionales.
L’objectif de ce projet est de développer des enseignements interdisciplinaires et de créer une plateforme de discussions entre académiques et experts qui éclairera les débats actuels sur l’état de droit dans les États de l’UE et au-delà. Le projet rassemble des enseignants et des experts disposant d’un parcours académique dans différentes disciplines et des regards croisés sur ce sujet.
Centre d’excellence Jean Monnet
L’IEE-ULB a été reconnu comme Centre d’Excellence Jean Monnet. Cette certification permet de financer des activités en matière de recherche et d’enseignement. Le projet obtenu en 2016 est consacré à la solidarité européenne.
Les dimensions internationale et intersectorielle de l’enseignement de l’UE à l’IEE-ULB vont être renforcées de manière significative par l’intégration d’une série d’orateurs invités dans le cadre de ses programmes de Master de spécialisation et d’Executive Master.
Une première série d’orateurs interviendra dans le cadre du Master de spécialisation en analyse interdisciplinaire de la construction européenne et bénéficiera en priorité aux étudiants inscrits dans l’option de spécialisation « Europe des droits, des normes et des valeurs ». Le projet prévoit une série d’interventions d’académiques et de professionnels pour assurer plus d’ouverture intersectorielle et internationale.
Le deuxième série d’orateurs invités sera intégrée dans le Master exécutif en études européennes (MEUS) qui s’adresse principalement à des professionnels cherchant à renforcer leur parcours professionnel. L’inclusion de praticiens d’organisations/institutions/agences européennes aidera les étudiants à se familiariser aux métiers de l’Europe.
Finalement, une « Job Fair » destinée à tous les étudiants de l’IEE rendra plus aisée leur entrée dans le marché du travail en leur offrant une orientation et des compétences ciblées.
Objectifs généraux:
- Renforcer la dimension intersectorielle (invités non-académiques, praticiens) et internationale (pays tiers) de l’enseignement
- Accroitre la qualité et l’originalité de l’enseignement et mettre l’offre à jour avec des contenus innovants et des regards de praticiens
- Accroitre la participation d’intervenants de plusieurs départements ULB et facultés ainsi qu’externes, renforcer et pérenniser les collaborations
- Améliorer la professionnalisation des étudiants