1 1
etudiante-ecoute-discours-procla-1

Admission en master ou master de spécialisation

L’IEE-ULB, en coordination avec ses facultés partenaires, propose 6 programmes ouverts aux diplômés universitaires et aux professionnels. Quelles sont les conditions d’admission à ces cursus ?


En coordination avec l’IEE-ULB, les facultés de Droit et Criminologie, de Philosophie et Sciences sociales et la Solvay Brussels School of Economics and Management offrent 3 masters, 2 masters de spécialisation ainsi qu’un master exécutif en études européennes.

Comment être admis ?

Master en études européennes

Le master en études européennes est accessible sans condition aux porteurs d’une attestation de réussite de l’année préparatoire au master en études européennes de l’ULB. Ce master est organisé par la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales avec le label IEE-ULB.

Pour les autres, les conditions à remplir sont les suivantes :

  • Être titulaire d’un grade académique de bachelier (ancienne licence) délivré par une université belge.
  • Ou être titulaire d’un grade délivré par une université étrangère sanctionnant des études de 1er cycle, totalisant au moins 180 crédits.

Un jury évalue alors votre parcours académique, vos diplômes et les résultats obtenus. Il peut aussi regarder votre parcours professionnel. Le jury examine votre profil, vos compétences linguistiques et votre projet.

D’autres questions ? Le secrétariat des étudiants peut vous aider. Contactez Marie-Thérèse Teixeira au marie-therese.teixeira@ulb.ac.be, de lundi à vendredi (9:00- 12:00). Plus d’informations ici.

Masters in Economics

Pour les 2 masters gerés par la Solvay Brussels School of Economics and Management, avec le label IEE-ULB, sont éligibles, sans condition, les titulaires d’un bachelier en Sciences économiques ou en Sciences économiques et de gestion.

Les bacheliers en Ingénieur de gestion et en Sciences de gestion verront leur dossier examiné par un jury.

Pour plus de détails sur les admissions au Master en sciences économiques & business economics et le Master en sciences économiques – Economic Analysis and European Policy, voir la page dédiée. 

Admission en master de spécialisation

Pour les deux masters de spécialisation, seul un jury peut valider votre inscription.

Master de spécialisation en analyse interdisciplinaire de la construction européenne

Ce master est organisé par l’Institut d’études européennes de l’ULB (IEE-ULB).

Aux conditions générales fixées par le jury, ont accès :

  •  les étudiants qui satisfont aux conditions d’accès prévues à l’art. 111 du décret du 7 novembre 2013 et sont porteurs d’un grade académique de deuxième cycle universitaire (master ou licence), délivré en Communauté française ou extérieur à celle-ci (établissement de la communauté flamande, germanophone, de l’École royale militaire ou d’un établissement étranger).
    • Si le jury précise des conditions complémentaires, les enseignements supplémentaires font partie du programme d’études de l’étudiant.
  • les étudiants qui satisfont aux conditions d’accès prévues à l’art. 111 du décret du 7 novembre 2013 et sont porteurs d’un titre, diplôme (master ou licence correspondante en 5 ans), grade ou certificat de deuxième cycle universitaire, dans l’une des disciplines suivantes:
    • histoire, information et communication, sciences juridiques, criminologie, sociologie, sciences économiques, sciences politiques, sciences de gestion et ingénieur de gestion, études européennes, traduction, interprétation , langues et lettres modernes, linguistique,
    • moyennant, le cas échéant, un programme complémentaire de maximum 60 crédits, inclus dans le programme de l’étudiant.
    • les étudiants qui satisfont aux conditions d’accès prévues à l’art. 111 du décret du 7 novembre 2013 et ont acquis des compétences valorisées par le jury pour au moins 300 crédits aux conditions complémentaires fixées par le jury
    • Si le jury précise des conditions complémentaires, les enseignements supplémentaires font partie du programme d’études de l’étudiant.

Critères établis par le jury :

L’acceptation du dossier se fait sur la base de critères académiques, notamment par une évaluation :

  • de la qualité du parcours académique du candidat (les résultats obtenus lors des études antérieures mais aussi la pertinence des études antérieures accomplies et leur suffisante aptitude à préparer l’étudiant à suivre le programme du Master de spécialisation et en particulier du module choisi),
  • de sa motivation et son projet,
  • de son profil international (y compris les compétences linguistiques)
  • Une maîtrise suffisante de l’anglais est nécessaire pour suivre les cours, réaliser les travaux requis, présenter les examens et pour pouvoir prétendre à la réussite de ce Master de spécialisation.

D’autres questions ? Le secrétariat des étudiants peut vous aider. Contactez Françoise Vanden Broeck au francoise.vanden.broeck@ulb.ac.be ou +32 (0)2 650.30.93, de lundi à vendredi (9:00- 12:00).

Master de spécialisation en Droit européen

Ce master est géré par la Faculté de Droit et Criminologie avec le label IEE-ULB.

L’acceptation du dossier se fait sur la base de critères académiques, notamment par une évaluation (jury)   :

  • de la qualité du parcours académique du candidat (résultats obtenus lors des études antérieures mais aussi pertinence des études antérieures accomplies-deuxième cycle universitaire sanctionnant des études en sciences juridiques ou comportant une formation juridique))
  • de sa motivation et son projet
  • de son profil international (y compris compétences linguistiques).

D’autres questions ? Le secrétariat des étudiants peut vous aider. Contactez Françoise Vanden Broeck au francoise.vanden.broeck@ulb.ac.be ou +32 (0)2 650.30.93, de lundi à vendredi (9:00- 12:00).

Trouvez ici le formulaire de candidature en ligne. 

Formation exécutive

Executive Master in European Union Studies

Ce master exécutif est organisé par l’Institut d’études européennes de l’ULB (IEE-ULB). Le programme est accessible, après décision du Conseil Académique aux candidats détenteurs de :

  • 300 crédits en sciences sociales, économie, sciences politiques, droit, communication ou études linguistiques.
  • ou 180 crédits et au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans un domaine pertinent, reconnu VAE (Validation of Acquired Experience).

D’autres questions ? Le secrétariat de la formation exécutive peut vous aider. Contactez Olga Minampala at +32 (0)2 650.4052 or  meus.iee@ulb.ac.be. 

Partager sur les réseaux sociaux

Les news de l'IEE

Tous les mois, dans votre boîte de réception.