1 1
carrière professionnelle

Après l'IEE-ULB, la carrière

À l’IEE-ULB, nous préparons nos étudiants pour leur insertion professionnelle dans les métiers de l’Europe.


Certains masters intègrent un module de professionnalisation et un stage. Forts de ses 7500 diplômés, l’IEE-ULB favorise les relations entre ses alumni et ses étudiants.

Les modules de professionnalisation de l’IEE-ULB

Certains programmes à l’IEE-ULB intègrent un module de professionnalisation. Celui-ci est obligatoire pour le master en études européennes et le master de spécialisation en analyse interdisciplinaire de la construction européenne et optionnel pour le master de spécialisation en droit européen.

L’IEE-ULB participe à la construction européenne

Depuis sa création, l’Institut a diplômé plus de 7500 étudiants. Leur nombre varie selon les étapes de la construction européenne. Les diplômés de l’IEE sont issus de 42 pays: la Belgique en tête, suivie par la France, l’Italie, l’Espagne… Parmi les diplômés, il y a une majorité de politologues et de juristes.

Près de 30% des diplômés entre 2003 et 2015 travaillent dans des institutions au niveau national, international et européen, notamment au Parlement européen, à la Commission et à la Cour de Justice de l’UE, mais aussi à la Banque Mondiale et aux Nations Unies.

Une carrière dans le secteur privé

20% de nos diplômés entre 2003 et 2015 sont actifs dans le secteur des banques, des assurances et des entreprises; 22% travaillent dans le domaine de la consultance et dans des associations représentant des intérêts divers. 11,60% se sont orientés vers la recherche et l’enseignement et plus de 10% travaillent dans des cabinets d’avocats.

Les alumni de l’IEE-ULB

L’expérience de l’IEE-ULB ne s’arrête pas après les diplômes. L’association AlumnIEE a vocation à réunir l’ensemble des diplômés de l’IEE-ULB, toutes disciplines confondues, d’offrir un cadre de débat sur l’actualité européenne à l’occasion d’événements et de publications et de contribuer au rayonnement de l’IEE-ULB au sein de la société civile et du monde professionnel.

Offres d’emplois, de stages et autres ressources

L’IEE soutient ses étudiants dans leur recherche de stage et après leurs diplômes, en publiant des offres sur l’intranet, l’Université Virtuelle, et le service de l’ULB Career Center.

Nous mettons sur nos canaux de communication des adresses utiles et créons des partenariats pour accueillir les étudiants de manière régulière.

Nous organisons enfin des rencontres de recrutement et mentoring via des soirées d’échange professionnel entre nos étudiants et nos alumni, dédiées à l’insertion professionnelle des étudiants de l’IEE-ULB.



Partager sur les réseaux sociaux

Les news de l'IEE

Tous les mois, dans votre boîte de réception.