1 1
Cycles de conférences à l’IEE-ULB

Cycles de conférences à l'IEE-ULB

Développez vos connaissances en études européennes avec les cycles de conférences de l’IEE-ULB. Découvrez entre autres les séminaires Mardis du droit et nos « Apéros du droit ».


L’IEE-ULB organise des conférences et d’autres rencontres en études européennes. Ouvertes au grand public, ces manifestations sont animées par des experts. Elles permettent aussi de développer un réseau professionnel.

Le cycle de conférences des Mardis du droit

Le cycle de conférences des mardis du droit de l’IEE-ULB s’intéresse au droit européen de la concurrence et à la politique de la Commission européenne. Il est animé par des professionnels de grande qualité, issus des institutions européennes et des plus grands cabinets d’avocats spécialisés en la matière.

Depuis plus de 30 ans, ce programme de recyclage de droit communautaire est destiné à toute personne manifestant un intérêt pour les questions relatives au développement de l’acquis communautaire.

Organisés à l’origine par le professeur Michel Waelbroeck et désormais par les professeurs Jean-François Bellis et Denis Waelbroeck, les mardis du droit européen de la concurrence constituent un forum de discussion axé sur les interventions de différents experts en la matière.

Retrouvez le programme et toutes les informations pratiques, y compris le formulaire d’inscription.

Les Apéros du droit

Les Apéros du droit européen est un cycle de conférences initié par les juristes de l’IEE-ULB en 2009. Il confronte l’actualité de la recherche effectuées dans le domaine juridique de l’IEE aux positions du monde professionnel et de la société civile.

La formule choisie consiste à organiser périodiquement, en début de soirée (de 18h00 à 20h00), une conférence permettant à deux intervenants de présenter leurs points de vue sur une thématique de droit européen.

A la suite des exposés, la deuxième heure est consacrée au débat afin de permettre de larges échanges avec le public, le tout orchestré par un modérateur. Enfin, les conversations peuvent se poursuivre de manière plus informelle autour d’un verre, à l’occasion de l’apéritif qui suit.

Le public visé par ces conférences est tant la communauté universitaire que les milieux professionnels et les citoyens intéressés aux questions européennes.

Contactez Francoise Vanden Broeck au secrétariat des étudiants pour plus de renseignements et l’inscription à notre liste de diffusion.

Formation des fonctionnaires dans l’administration publique

Depuis 2008, l’Institut d’études européennes de l’ULB participe à la formation des fonctionnaires de l’administration publique roumaine. Les formations sont organisées à Bucarest dans le cadre du programme de l’Organisation Internationale de la Francophonie intitulé « Le français dans les relations internationales”. 

La Délégation Wallonie-Bruxelles à Bucarest et l’Institut français de Roumanie organisent, en partenariat avec le Ministère des Affaires Étrangères roumain, des séminaires thématiques en français au bénéfice des fonctionnaires roumains.

Ces formations sont dispensées chaque année par des membres du corps académique de l’IEE et coordonnées pour l’Institut par Ramona Coman.

Le programme de formation pour 2018 :

  • Le futur cadre financier pluriannuel d’après 2020, Prof. Marianne Dony
  • La politique d’asile et d’immigration, Prof. Anne Weyembergh
  • Le marché unique numérique, Drd. Gaël Le Roux 
  • La politique énergétique de l’UE, Prof. Samuele Furfari
  • Le fonctionnement institutionnel de l’UE, Prof. Ramona Coman

Autres conférences

Chaque année, notre institut accueille plus de 60 manifestations, labellisées IEE-ULB.

Retrouvez-les dans notre agenda d’évènements.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Les news de l'IEE

Tous les mois, dans votre boîte de réception.