Après un premier tour de table de présentation des mentors, le premier Jeudi du mentoring de cette année académique peut commencer. Pour cette séance d’ouverture l’accent est mis sur le parcours des mentors et les expériences clefs qu’ils souhaitent partager avec les étudiant.e.s et participant.e.s fraîchement diplomé.e.s de l’IEE-ULB.

Autour de quatre tables rondes de discussion les mentorés questionnent leurs mentors. Parmi les questions qui reviennent régulièrement : quelle stratégie adopter pour entrer sur le marché du travail ? Comment mettre en valeur son expérience à l’Institut d’études européennes ?

Il n’y a pas de mystère, pour attirer l’attention de son interlocuteur et de son recruteur, il faut prendre en compte le facteur humain qui intervient à toutes les étapes d’une candidature : à chaque emploi, à chaque organisation, à chaque personne il faut personnaliser sa candidature. Cela parait simple, mais c’est un essentiel. Mathieu Savary, mentor pour la seconde année consécutive témoigne :

« Dans la question standard « quelles sont vos motivations pour travailler chez nous ? » je vois souvent en filigrane « qu’est-ce que vous savez de nous ? ». C’est logique puisqu’il s’agit somme toute d’un critère objectif pour mesurer la motivation d’un.e candidat.e : qui a préparé son entretien et fait son travail de recherche. »

Les participants à la séance de speed-dating sur le CV

Audace et écoute, deux leitmotivs pour les mentorés

 

Pour certains mentorés, cette opportunité de mentoring était une occasion unique de pouvoir discuter des parcours et trajectoires professionnelles envisageables après leur master à l’IEE :

« L’opportunité de participer au mentoring permet de se rassurer en rencontrant des professionnels ayant fait eux-même leurs études à l’IEE. Il nous est possible de mieux comprendre les enjeux liés au marché de l’emploi de « la bulle européenne » tout en obtenant nos premiers contacts clefs dans un secteur qui nous intéresse, »

précise Maxence Rogard, étudiant en Master spécialisé en analyse interdisciplinaire de la construction européenne à l’IEE.

Un point sur lequel les mentors s’accordent : l’audace. Pour beaucoup, les jeunes diplomé.e.s ne s’intéressent pas assez souvent au marché du travail dans son ensemble et manquent de nombreuses opportunités au-delà des institutions européennes.

«Il faut rester courageux, car le début peut être difficile, mais à la fin, vous avez les compétences requises par le marché du travail. Surtout si vous restez ouverts et flexibles, vous trouverez toujours quelque chose que vous aimez faire.»

confie Martina Barbero, alumna de la promotion 2011 en Etudes européennes.

Mais c’est aussi ce qu’Eléna Bajric, étudiante en seconde année de Master en études européennes à l’IEE-ULB, retient de cette première expérience de mentoring :

« Je me suis rendu compte que la clef consistait parfois seulement à oser : oser envoyer sa candidature, oser le concours EPSO, oser affirmer ses ambitions et oser aller frapper à la porte des institutions européennes. Grâce aux récits des mentors sur leur parcours personnel, je suis impatiente de me lancer à mon tour, une fois mes études terminées ! »

Et ensuite ?

Alors que cette première séance de l’année des Jeudis du Mentoring touche à sa fin, chaque mentoré nous donne un mot-clef avec lequel ils repartent suite à ces rencontres : préparation, confiance, sensibilité, apprendre, humilité, oser, motivation, changement, diversité, enrichissement…