1 1

Catégorie : Cartes blanches


élections européennes de 2019
Articles, Cartes blanches

Le PE après les élections européennes de 2019: un vecteur de changement ?

Dans cette "carte blanche", Andrew Bradley nous éclaire sur le résultat des élections européennes de 2019 et sur le rôle du nouveau Parlement européen.

Lire la suite
les élections européennes
Actualités, Cartes blanches

Les élections européennes : le risque de "muddling through"

Le professeur Mario Telo analyse le résultat des élections européennes en soulignant les différents enjeux pour l'avenir de l'UE ainsi que l'impact des europhobes sur le scrutin.

Lire la suite
débat sur le futur de l'Europe
Académique, Cartes blanches, Conférences

Débattre autrement le futur de l'Europe

Luis Bouza García, membre du réseau Jean Monnet OpenEUDebate, explique l'importante démarche de débattre le futur de l'Europe autrement.

Lire la suite
alstom-siemens
Actualités, Cartes blanches

Alstom-Siemens : « La question est de savoir quel type de champion satisferait aux intérêts européens et non pas aux seuls intérêts franco-allemands »

Dans une tribune au « Monde », le juriste Nicolas Joncheray réfute le commentaire critique du ministre de l’économie Bruno Le Maire contre la décision de la Commission européenne.

Lire la suite
Union sociale
Cartes blanches

Un appel urgent pour une Union sociale

Une union sociale ne peut pas seulement signifier plus de législation au niveau de l’UE, comme il ne peut pas non plus être purement bâti à travers plus de coordination de politiques ou d’instrument budgétaires. Ces trois armes doivent ensemble jouer un rôle et ceci en bonne coordination, écrit László Andor.

Lire la suite
Brexit
Actualités, Articles, Cartes blanches

Brexit, l’impasse européenne ?

Suite au déclenchement officiel de l’article 50, le 29 mars 2017, l’Union européenne et le Royaume-Uni ont deux ans pour négocier un deal. Nous sommes en novembre et le draft agreement de 585 pages vient d’être publié, la question de la frontière Irlandaise n’étant pas totalement résolue.

Lire la suite
relations UE-Turquie
Actualités, Cartes blanches

Ni trop près ni trop loin : les relations entre l’UE et la Turquie

Après les élections de juin, trois éléments restrictifs qui pourraient distancer davantage la Turquie de l’UE se démarquent. Seda Gürkan, politologue et chercheure affiliée à l’Institut d’études européennes, les analyse dans cet article.

Lire la suite
étudiant.e.s en situation de handicap
Académique, Articles, Cartes blanches

Vers une égalité d’accès à l’éducation pour les étudiant.e.s en situation de handicap 

À quoi ressemblerait une Université inclusive pour les personnes en situation de handicap ? La jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme apporte des enseignements utiles en cette année des diversités à l’ULB.

Lire la suite
politique italienne
Articles, Cartes blanches

Un nouveau chemin pour la politique italienne : temps d'expérimenter

La formation d'un nouveau gouvernement italien dirigé par la Ligue et le Mouvement Cinq Etoiles représente une nouveauté et en même temps un élément d'imprévisibilité pour l'Italie et pour l'Europe. Luca Tomini, politologue à l'ULB, met en évidence ce nouveau défi au modèle de démocratie libérale.

Lire la suite
Cyberespace et gouvernements européens
Articles, Cartes blanches

De la nécessité d’un agenda transatlantique pour le cyberespace

La rapidité avec laquelle le cyberespace évolue ainsi que la versatilité des cyber-attaques laissent beaucoup de gouvernements et d’acteurs économiques démunis face à un des plus sérieux challenges de ce début de XXIème siècle.

Lire la suite
Actualités, Cartes blanches

Carte blanche à Christophe Leclercq : "Un secteur des médias adapté à l'Europe numérique"

Christophe Leclercq est le fondateur d'EurActiv.com, un média politique publié en 12 langues dans 12 pays. Il dirige également la Fondation EurActiv et son projet'Media4EU', en coopération avec l'ULB. M. Leclercq donne également un cours à l'ULB / IEE pour l'année académique 2016/17, avec la Prof. Ramona Coman dans le cadre du Executive Master in EU Studies.

Lire la suite
L'Allemagne et l'Europe : où en est-on ?
Cartes blanches

L’Allemagne et l’Europe : affaire à suivre

Quel est le climat entre l'Allemagne et l'Europe ? A-t-il changé par rapport à 2016 ? Quel impact ont eu les élections allemandes de septembre 2017 ?

Lire la suite
l'Etat de l’Union : Entre continuité et propositions fédéralistes
Cartes blanches

Etat de l’Union : Entre continuité et propositions fédéralistes

Dans son discours sur l’Etat de l’Union devant l’hémicycle européen à moitié rempli, Jean-Claude Juncker a livré sa vision et ses priorités pour l’UE. Quatre grandes lignes rouges peuvent en être retirées.

Lire la suite
Une UE franco-allemande
Cartes blanches

Une UE franco-allemande à géométrie variable n’est pas la solution

Dans une tribune apparue au « Monde », Marianne Dony et Nicolas Joncheray, respectivement présidente et chercheur au Centre de droit européen, estiment que l’approche intergouvernementale met en danger l’Europe en s’éloignant des traités, pour privilégier certains Etats membres au détriment des « petits » pays.

Lire la suite
Académique, Actualités, Cartes blanches

La France et l'Europe : l'avenir sera-t-il un long passé ?

Lire la suite
Cartes blanches

Réflexions autour d’un socle européen des droits sociaux

En mars 2017, suite à une consultation publique, la Commission européenne a publié son initiative pour l’adoption d’un socle européen de droits sociaux. Cette ‘communication - programme’ présente à notre sens les caractéristiques suivantes.

Lire la suite
Actualités, Cartes blanches

Macron et l’Europe : trois messages d’espoir

Mario Telò, Président émérite de l'Institut et Directeur de l'école doctorale GEM, considère que la victoire de Emmanuel Macron aux présidentielles françaises n’est pas seulement un soulagement pour tous les européens en raison de la catastrophe évitée (Le Pen Présidente), mais un signal rationnel d’espoir que la France retrouve son rôle de facteur dynamique de l’intégration, comme à l’époque de Jacques Delors et de François Mitterrand.

Lire la suite
Actualités, Cartes blanches

Le 60e anniversaire des traités de Rome. Vers une nouvelle dynamique de l’intégration?

L’UE célèbre le 25 mars le 60ième des traités fondateurs avec un bilan positif et controversé à la fois.

Lire la suite
Cartes blanches

L’affaire des « visas humanitaires ». Drame à Alep : esquive à Luxembourg, espoir à Bruxelles ?

Cette affaire s’inscrit dans le contexte de crise politico-médiatique faisant suite à certaines décisions du Conseil du contentieux des étrangers de Belgique en matière de visas humanitaires et à l’injonction adressée à l’Etat belge, sous peine d’astreinte, de délivrer de tels visas à d’autres Syriens se trouvant dans une situation similaire.

Lire la suite
Actualités, Cartes blanches

Trump et l'Union européenne : de l'indifférence à l'abandon ?

À quelques heures de sa prestation de serment, Donald Trump demeure une énigme sur la scène internationale. Les Chancelleries l'attendent. Tout comme les Présidents du Conseil, de la Commission et du Parlement européen qui, jusqu’ici, n’ont échangé que par télégramme avec le 45e Président américain.

Lire la suite
politique commerciale commune
Actualités, Articles, Cartes blanches

La politique commerciale de l’Union européenne a-t-elle encore un avenir ?

L’UE, 27 de ses Etats membres et le Canada ont les regards rivés sur la Belgique, où l’opposition de plusieurs entités fédérées bloque la signature du CETA.

Lire la suite
Actualités, Cartes blanches

Le référendum italien et ses implications européennes

Mario Telo nous présente les conséquences de la victoire du NON au referendum italien sur la réforme constitutionnelle du 4 décembre 2016 relative entre autres aux dispositions pour la fin du bicaméralisme paritaire, la réduction du nombre des parlementaires et la maîtrise du coût de fonctionnement des institutions.

Lire la suite
Actualités, Cartes blanches

L'état de l'Union sur un fond de Brexit

Deux mois et demi après le vote du 23 janvier, la date de la notification du retrait du Royaume-Uni (RU) de l’Union européenne (UE) au titre de l’article 50 du traité UE n’est pas encore connue.

Lire la suite
Actualités, Cartes blanches

La Grande-Bretagne retourne en arrière

Après des mois de spéculation et de suspense, les Britanniques ont pris leur décision : 51,9% ont voté en faveur de Brexit. L'Europe a la gueule de bois ce matin alors que commence une période d'incertitude, écrivent Nathalie Brack et Amandine Crespy.

Lire la suite
Actualités, Cartes blanches

Les affaires Aranyosi et Caldararu ou la contribution de la Cour de justice de l’Union européenne à l’équilibre entre liberté et sécurité

Dans le contexte actuel, marqué par la multiplication des attaques terroristes et la menace qui les accompagne, la nécessité de trouver un juste équilibre entre le pôle « sécurité » (lutte contre l’impunité) et le pôle « liberté » (protection des droits fondamentaux) est particulièrement aiguë.

Lire la suite
Actualités, Cartes blanches

Carte blanche à François Foret : "L'Europe entre Pape et Jihad"

Le 6 février, le pape François, premier pontife non Européen de l'histoire, s'est vu remettre le prix Charlemagne distinguant une personnalité ayant œuvré pour l'unification européenne. Des responsables politiques de premier plan ont érigé un pape qui ne les avait pourtant guère épargnés en dernier défenseur de l'héritage humaniste d'une Europe minée par les égoïsmes nationaux et les craintes sociales, économiques et identitaires.

Lire la suite
Actualités, Cartes blanches

Préserver les valeurs de l'UE au niveau supranational. Vers une coopération accrue avec le Conseil de l'Europe

Au cours des dernières décennies, les acteurs institutionnels de l'UE ont dû faire face à une série de situations qui ont fait la une des journaux en raison de leur potentiel à miner à la fois la qualité de la démocratie dans l'Union européenne (UE) et les valeurs européennes.

Lire la suite
Actualités, Cartes blanches

Brexit/Bremain, vers une Europe à cercles concentriques ?

Le Royaume-Uni contribue non seulement  au budget européen, mais à la force économique (deuxième économie) et politique de l’UE comme puissance mondiale. Sa sortie affaiblirait grièvement la présence et l’image de l’UE dans le monde multipolaire et dangereux dans lequel nous vivons.

Lire la suite

Les news de l'IEE

Tous les mois, dans votre boîte de réception.