Ramona Coman est professeure en science politique, Présidente de l’Institut d’études européennes (IEE-ULB) et membre du Cevipol (Centre d’études de la vie politique). Elle est la coordinatrice du module Jean Monnet Rule of law and mutual trust in global and European governance (599377-EPP-1-2018-1-BE-EPPJMO-MODULE)


Le texte de compromis allemand en cours de négociation

Les institutions de l’UE sont sur le point de relancer des négociations complexes sur le budget à long terme de l’UE.

Les États membres sont déjà divisés sur de nombreuses questions, mais celle qui a le potentiel de mettre en péril le résultat est la conditionnalité en rapport avec l’État de droit. L’état des lieux se caractérise par une polarisation accrue entre les États membres, dont les points de vue semblent inconciliables.

Ces dernières années, l’État de droit a fait l’objet d’une grande attention au niveau de l’UE, les gouvernements de certains États membres ayant mis à rude épreuve l’indépendance de leur système judiciaire.

« Comment est-on arrivé là ? » est une longue histoire racontée ailleurs (Coman, 2019). Au cours des dernières décennies, de nouveaux outils et instruments ont été mis en place pour renforcer la capacité de la Commission à faire face aux problèmes en matière d’Etat de droit, mais avec peu d’effets car ils n’ont pas empêché les gouvernements des États membres de modifier les fondements démocratiques de leurs régimes politiques.


Photos | Copyright: European Union