1 1
stefan-stefancik-257625

Doctorat en études européennes à Bruxelles

L’IEE-ULB collabore avec ses facultés partenaires dans l’encadrement de doctorats et de thèses. Découvrez la recherche en études européennes.


En collaboration avec ses 3 facultés partenaires, l’Institut s’engage à accompagner les futurs chercheurs sur les questions européennes, en particulier quand leur projet a une dimension interdisciplinaire. Tout doctorant doit identifier une discipline maîtresse qui déterminera le diplôme doctoral délivré. 

Deux écoles doctorales

L’IEE-ULB coordonne deux écoles doctorales inter-universitaires. La formation à la recherche est en effet conçue pour favoriser la coopération scientifique. Les programmes facilitent la mobilité des étudiants et des équipes de recherche.

Erasmus Mundus GEM

GEM est un programme doctoral international interdisciplinaire sur les questions de la Globalisation, l’Union Européenne et le Multilatéralisme.

La formation comporte des cours méthodologiques, des séminaires spécifiques à la recherche et une thèse de doctorat impliquant une tutelle conjointe de deux institutions du consortium GEM.

Erasmus Mundus GEM

GEM Stones

GEM Stones est un doctorat européen conjoint, financé par le programme Marie Sklodowska-Curie. Le cursus intègre les connaissances scientifiques et méthodologiques pour travailler dans la recherche, les organisations internationales et le secteur politique.

L’accent est mis sur l’impact de la complexification du système mondial sur la capacité de l’UE à interagir avec le monde.

GEM Stones

Votre doctorat, en bref

Les doctorats sont des études de 3ème cycle destinées aux porteurs d’un master. La formation et les travaux relatifs à la préparation d’une thèse totalisent un forfait de 180 crédits. Elle est placée sous la responsabilité d’un promoteur, au sein d’une équipe de recherche. Pour accéder au diplôme, le doctorant doit déposer une dissertation doctorale et la soutenir devant un jury de spécialistes.

Les diplômes sont décernés par une des facultés partenaires de l’IEE-ULB. Tout doctorant doit identifier une discipline maîtresse qui déterminera le diplôme doctoral délivré (en droit, en science politique ou économie et management).

 

Partager sur les réseaux sociaux

Les news de l'IEE

Tous les mois, dans votre boîte de réception.