L’espace de liberté, de sécurité et de justice couvre un large éventail de législations et a vu une prolifération d’outils et d’agences se dérouler au fil des années. C’est un espace vivant qui a non seulement une dimension interne mais aussi une dimension externe liée aux relations de l’UE à des pays tiers.

Trois cours pour mieux comprendre l’ELSJ

Si vous cherchez actuellement à approfondir vos connaissances et vos compétences sur l’ELSJ à la lumière des changements majeurs liés à l’état de droit, aux politiques de migration et d’asile de l’UE et à la justice pénale en Europe, notre programme exécutif en études européennes est pour vous. Il a été spécialement conçu pour les professionnels à la recherche d’un programme de formation flexible sur les affaires européennes.

Le module « Espace de liberté, de sécurité et de justice », dont les cours débuteront en mars 2020, est ouvert aux inscriptions et est conçu pour répondre aux questions clés couvertes par cette politique de l’UE lancée sous le traité d’Amsterdam en 1999.

Chaque cours est conçu comme une réflexion sur les défis actuels de l’UE en tant qu’acteur en matière de migration et d’asile, de coopération policière, de coopération judiciaire en matière pénale, de rapprochement des législations et en tant qu’acteur majeur pour faire respecter l’état de droit sur son territoire.