1 1
seance alumni pour site IEE

Le réseau alumni de l'IEE-ULB

Depuis 1964, environ 7.500 étudiants sont devenus alumni de l’IEE-ULB. Elles et ils constituent un réseau professionnel de haut niveau où l’on retrouve des anciens commissaires, des ambassadeurs, des hommes et femmes politiques ainsi que des chercheurs et des entrepreneurs.


Les diplômés de l’IEE sont issus d’une quarantaine de pays: la Belgique en tête, suivie par la France, l’Italie, l’Espagne… Près de 30% des diplômés entre 2003-2015 travaillent dans des institutions au niveau national, international et européen.

Ils et elles exercent des fonctions notamment au Parlement européen, à la Commission et à la Cour de Justice de l’UE mais aussi à la Banque Mondiale et aux Nations Unies.

Actifs dans le secteur privé

20% sont actifs dans le secteur des banques, des assurances et des entreprises, 22% travaillent dans le domaine de la consultance et dans des associations représentant des intérêts divers à Bruxelles et dans les États membres.

11,60% de nos alumni se sont orientés vers la recherche et l’enseignement dans le milieu académique et non-académique (think tanks) et plus de 10% travaillent dans des cabinets d’avocats.

Nos alumni : une communauté d’européanistes

L’utilisation des réseaux sociaux a permis ces dernières années de resserrer les liens, de créer une page Facebook pour les anciens diplômés et un groupe sur LinkedIn. Via les réseaux sociaux ou de l’association AlumnIEE, l’objectif est de créer un esprit de corps, une communauté d’européanistes de l’IEE-ULB.

L’association AlumnIEE a vocation à réunir l’ensemble des diplômés de l’IEE-ULB, toutes disciplines confondues, d’offrir un cadre de débat sur l’actualité européenne à l’occasion d’événements et de publications et de contribuer au rayonnement de l’IEE au sein de la société civile et du monde professionnel.

Saviez-vous?

Que le nombre d’étudiants de l’IEE a fluctué selon le rythme des élargissements de l’UE ?

Que 54,50% de nos diplômés entre 2006-2015 travaillent à Bruxelles?

Construire ensemble l’avenir de l’Europe

Le réseau a également pour but d’être une source d’informations et de contacts, notamment pour les plus jeunes. A ce titre, de nombreuses initiatives sont organisées dans l’année académique telles qu’un programme de mentorat, pour favoriser l’échange et le partage d’idées et de ressources, ainsi que des conférences-débat et des apéritifs.

Ouvrir des portes

L’IEE-ULB cherche à maintenir une coopération étroite avec ses alumni. Les anciennes générations jouent un rôle important dans la formation des nouveaux spécialistes de l’intégration européenne. Souvent, les offres de stage ou d’emploi que nous partageons via nos canaux proviennent de nos diplômés.

Comment s’impliquer

Partager sur les réseaux sociaux

Les news de l'IEE

Tous les mois, dans votre boîte de réception.