Lors de la Séance d’information sur les Masters et doctorats organisée par l’ULB (SIMA), le professeur Nicolas Verschueren a tenu la conférence « Les métiers de l’Europe : enjeux et débats », dans laquelle il a eu l’occasion de présenter l’Institut d’études européennes et ses différents programmes.  

 Étudier à l’IEE 

Fêtant bientôt ses soixante ans, l’Institut est réputé pour sa dimension internationale regroupant des étudiants de partout dans le monde. Prof. Verschueren définit l’Institut comme un lieu calme, de socialisation et de convivialité.   

« Étudier à l’IEE-ULB signifie bien plus qu’une formation diplômante, il s’agit avant tout d’un parcours de vie enrichissant. »Prof. Nicolas Verschueren, directeur de l’IEE  

La spécificité de l’Institut, dit-il, est son interdisciplinarité. La dimension interdisciplinaire se ressent également dans la présentation des autorités de l’IEE, des personnalités différentes disciplines variées qui permettent le bon fonctionnement de l’Institut. À savoir, Ramona Coman, présidente de l’IEE et professeure de science politiques, que Prof. Verschueren décrit comme étant « l’âme, le moteur, le cœur et le cerveau de l’Institut ». Deuxième personne, la Vice-présidente de l’IEE, Emmanuelle Bribosia, professeure de Droit et enfin lui-même, Nicolas Verschueren, historien, en charge des questions d’ordre pédagogique.  

Trois missions 

Les trois missions de l’Institut sont la recherche, l’enseignement et le dialogue avec la société civileProf. Verschueren a présenté l’Institut comme étant « un lieu de développement de l’esprit critique poussant les étudiants à devenir des citoyens européens actifs dans la société, mais aussi des professionnels ». En effet, la plupart des programmes proposés par l’IEE ont une dimension professionnalisante menant à de nombreuses voies.  

Les programmes en études européennes 

L’Institut coordonne ou labellise des programmes en collaboration avec ses facultés partenaires au sein de l’ULB : Philosophie et Sciences sociales, Droit et Criminologie et Solvay Brussels School of Economics and Management sont les suivantes :  

  • le Master en études européennesavec deux finalités : une finalité « Politique européenne » et une finalité avec une mobilité au Japon à l’université de Waseda. Il s’agit d’un master bilingue français-anglais (120 crédits).  

Pour plus d’informations sur nos formations :

Cliquez ici  

La vie professionnelle après l’IEE 

Concernant les débouchés, une enquête menée par Prof. Ramona Coman, présidente de l’IEE, a révélé que la trajectoire professionnelle des anciens étudiants de l’Institut, diplômées entre 2003 et 2015, variait beaucoup. Les six secteurs principaux, les « métiers de l’Europe » étant : les associations ; les entreprises ; les institutions européennes ; les cabinets d’avocats ; les institutions internationales, régionales, communales et la recherche.

Pour plus de détails :

Cliquez ici

Un véritable atout 

L’atout primordial des formations proposées par l’IEE, selon Prof. Verschueren, outre les débouchés, est la qualitéLes formations de l’Institut poussent les étudiants à développer leur esprit critique et à être capable d’analyser le monde ; elle forme des citoyens européens, actifs, à travers une série de mobilisations et associations (notamment Eyes on Europe et SAIES).  

Enfin, Prof. Verschueren a souligné la dimension de socialisation dans ces formations, où l’on retrouve un réseau Alumni très présent et qui « crée des liens forts entre étudiants ».