1 1
Master de Spécialisation en Droit Européen

Master de spécialisation en droit européen

Le Master de spécialisation en droit européen est un cursus bilingue de 60 crédits, organisé par la Faculté de Droit & Criminologie avec le label IEE-ULB.


Le Master de spécialisation en droit européen forme les experts de demain. Il développe 2 filières de pointe en droit européen : Droit économique et Espace de liberté, de sécurité et de justice.

Le programme de ce master de spécialisation intègre un TFE de recherche, un stage ou la participation à un concours de plaidoirie.

Programme du master de spécialisation en droit européen

Le cursus de ce master propose un tronc commun, avec les cours suivants :

  • droit constitutionnel européen
  • protection juridictionnelle
  • droit des relations extérieures
  • droit de la concurrence
  • droit du marché intérieur

Il laisse le choix aux étudiants entre 2 filières : Droit économique et Espace de liberté, de sécurité et de justice.

Enfin, les étudiants devront rédiger un travail de fin d’études sous l’une des trois formes suivantes : un Travail de fin d’études (TFE) « recherche » classique sur un sujet relatif au droit européen ; un TFE professionnalisant combiné à un stage ou un TFE sous forme de participation à un concours de plaidoirie (European Law Moot Court Competition ou autre).

Objectifs de ce Master de spécialisation

Ce master de spécialisation a l’objectif ambitieux de former les experts de demain en droit européen. Il s’appuie sur un corps académique de prestige, composé de chercheurs de haut niveau, rattachés à l’ULB mais aussi à d’autres universités internationales (Institut Universitaire Européen de Florence, HEC Paris, etc.), ainsi que d’avocats réputés ou de membres des institutions européennes telles que Cour de Justice de l’Union européenne, Commission européenne, entre autres.

Débouchés du Master

Au sortir de leur Master de spécialisation en droit européen, les étudiants sont prêts à accéder à une large palette d’emplois liés au droit et à la construction européenne.

Citons :

  • juge au Tribunal de l’Union européenne
  • référendaire près la Cour de Justice
  • administrateur au sein des institutions européennes, internationales ou nationales
  • avocat intervenants dans différentes branches du droit de l’Union
  • responsable dans des ONGs ou des groupes d’intérêt
  • enseignant/chercheur en droit européen.


Le Master de spécialisation en droit européen (LLM en droit européen) permet aux étudiants de développer une expertise reconnue en droit de l’Union européenne, et de profiter de la localisation exceptionnelle qu’offre l’ULB à cet égard.

Aller plus loin

Partager sur les réseaux sociaux

Les news de l'IEE

Tous les mois, dans votre boîte de réception.