Entre les défis pour l’état de droit, les élections européennes et le Brexit

L’année académique 2018-2019 a été particulière pour l’Union européenne, entre autres en raison des développements relatifs à l’état de droit, au Brexit et en raison des élections européennes. Ce fut également une année particulière pour l’Institut d’études européennes puisque les autorités de l’ULB ont décidé de consacrer cette année thématique à l’Europe de la connaissance. L’IEE a naturellement été amené à y contribuer largement, en partenariat avec ses facultés partenaires, et en proposant un vaste éventail d’événements et d’activités.

L’état de droit – fortement fragilisé dans certains États membres et États tiers à l’UE – a été une source de préoccupation majeure pour les institutions européennes. Dans ce contexte, le Parlement européen a adopté, en septembre 2018, un rapport sur l’état de la démocratie en Hongrie, invitant le Conseil à activer la procédure prévue par l’article 7 TUE qui sanctionne le non-respect des valeurs européennes. En septembre 2018, l’IEE a obtenu le financement d’un module Jean MonnetRule of law and mutual trust in global and European governance – qui vise à approfondir l’enseignement dans ce domaine. La conférence de rentrée académique de l’IEE a été l’occasion d’inviter Judith Sargentini, députée européenne, auteure du Rapport précité sur la Hongrie, qui est venue débattre le 4 décembre 2018 de la question Rule of law in EU member states : a shared responsability ?

 

Quant au Brexit, les négociations européennes de même que les débats politiques nationaux ont fait couler beaucoup d’encre en 2018-19. Ceux-ci ont rythmé les activités de l’Institut. En témoignent les cours donnés en mars 2019 par le professeur Kenneth Armstrong de l’Université de Cambridge dans le cadre de la Chaire Ganshof van der Meersch de la Fondation Wiener Anspach ou la conférence annuelle du réseau European Criminal Law Academic Network (ECLAN) consacrée en avril 2019 aux implications du Brexit pour l’espace pénal européen. En mai, c’est l’ensemble de la communauté académique de l’ULB qui a été invitée au Débat de l’ULB sur l’avenir des relations entre l’UE et le Royaume-Uni.

Les élections européennes de mai 2019 ont bien sûr également été au centre de l’attention, vu leur importance pour l’avenir de l’intégration européenne. L’IEE a poursuivi la série de conférences consacrées à l’état et l’avenir de l’Union. A la veille des élections européennes, en partenariat avec EuroNews, l’IEE a participé aux débats télévisés avec certains candidats à la présidence de la Commission européenne. Les étudiants et les associations de l’Institut ont été particulièrement actifs en invitant certaines personnalités politiques telle que Yanis Varoufakis en mars 2019 pour débattre des enjeux de l’intégration européennes. Ils ont été invités à exprimer eux-mêmes leurs visions de l’UE lors de la journée The Europe we want, the Europe we need! organisée dans le cadre du réseau Jean Monnet OpenEUDebate. Le 9 mai 2019, les discussions se sont poursuivies au Parlement bruxellois, où les étudiants de l’ULB et de la VUB ont pu poser leurs questions et débattre avec les têtes de listes belges aux élections européennes.

Collaborations interinstitutionnelles renforcées

année académique

Cette année académique 2018-2019 fut aussi un moment clé pour renforcer les collaborations de l’Institut avec ses partenaires internationaux, et ce tant au plan de la recherche – avec le projet H2020 Gem Stones entre autres – que de l’enseignement.

Ainsi, la coopération avec l’Université de Waseda (Tokyo) s’est poursuivie au plan de la recherche avec la co-organisation au mois de février de la 19ème édition du EU-Japan Forum mais également avec le 1er séjour d’une étudiante du Specialised master in interdisciplinary EU Studies de l’IEE à GSAPS (Graduate School of Asia-Pacific Studies). Cette collaboration a par ailleurs continué de s’approfondir à travers les discussions pour la conclusion d’un double diplôme avec le Master en études européennes de la Faculté de philosophie et Sciences sociales.

La dernière année du projet Jean Monnet Center of Excellence consacré à la solidarité dans l’Union européenne fut entre autres marquée par la co-organisation avec l’Institute for European Studies (IES) de la VUB et l’Université de Warwick de la 2ème édition du nouveau cycle de conférence The EU in European Affairs en juin 2019.

L’IEE a en outre notamment poursuivi ses collaborations avec, d’une part, l’UNED et, d’autre part, l’Institut National d’Administration de Bucarest en organisant des formations destinées aux fonctionnaires dans l’administration publique roumaine.

Vie à l’IEE-ULB

année académique

En 2018-2019, l’IEE a proclamé la 56ème promotion de diplômées, baptisée Jo Cox. Il a continué ses collaborations étroites avec ses deux associations étudiantes : Eyes on Europe et SAIES. Tout au long de l’année, SAIES et Eyes on Europe ont apporté un regard neuf sur les questions européennes en invitant régulièrement à l’IEE des personnalités du milieu politique et académique européen. Plus important encore, SAIES et Eyes on Europe contribuent de manière fondamentale à la socialisation des étudiants en études européennes.

L’Institut a développé ses activités de mentoring destinées à tous les étudiants en études européennes, activités qui ont été organisées avec le soutien du Fonds d’encouragement à l’enseignement.

Étudier à l’IEE signifie aussi s’intégrer dans une communauté d’européanistes qui a vocation à perdurer à la fin des études. Il a aussi tout particulièrement cherché à renforcer les liens avec ses Alumni. Ainsi, un rapport a entre autres été réalisé sur les diplômés de l’IEE entre 2003-2015. Dans le cadre de l’Année thématique, un ouvrage rendant en hommage aux Alumni de l’ULB qui ont contribué à la construction européenne a par ailleurs été lancé qui devrait être publié au début de l’année 2020.

Passage de flambeau

Enfin, cette fin d’année académique 2018-2019, qui a constitué la 5ème de notre mandat commun comme Présidente et Directrice, a été marquée par les élections des nouvelles autorités de l’IEE, nouvelles autorités qui représentent à la fois la continuité et le renouveau.

Nous saisissons dès lors cette occasion qui nous est donnée de remercier les autorités de notre Université, en particulier Monsieur le Recteur Yvon Englert et son équipe pour leur soutien pendant ces années.

Nous exprimons aussi toute notre gratitude à toutes celles et tous ceux qui ont collaboré étroitement avec nous pendant cette dernière année mais aussi les quatre précédentes, qu’ils appartiennent au corps académique, scientifique ou administratif.

Merci à tous et à toutes pour votre précieuse collaboration !

Anne Weyembergh, Présidente et Ramona Coman, Directrice de l’IEE (pou la période 2014-2019)