Le processus décisionnel de l’UE de l’intérieur 

Les vendredis au Parlement européen : Deux fois par mois au cours du premier semestre, les étudiant·e·s de l’IEE ont eu l’occasion de visiter le Parlement européen “de l’intérieur”. Bogdan Deleanu, diplômé de l’IEE et chef de cabinet du bureau du député européen Dragoș Pîslaru (président de la commission EMPL), a passé environ deux heures avec chaque groupe, lors des visites qui combinaient des informations pratiques sur le processus décisionnel, des conseils de carrière et une conversation franche.   

 Une cinquantaine d’étudiant·e·s suivant les programmes Advanced Master in EU Interdisciplinary Studies (MS-EURI), du Master de spécialisation en droit européen (MS-DREU) ou du Master en études européennes (MA-ETEU) y ont participé.    

L’expérience des étudiant.e.s  

Larisa Spahić, étudiante de l’ Advanced Master in EU Interdisciplinary Studies, déclare : « Une seule visite m’a permis de découvrir le travail du Parlement européen, son fonctionnement quotidien et des choses qu’on ne peut pas lire dans les livres ou les annonces officielles. Tout cela grâce à la volonté de Bogdan de partager ses riches expériences et sa connaissance approfondie du travail de cette institution ».  

Francesco Pannullo, son camarade de classe, s’est montré très enthousiaste à l’idée de cette visite. « Pour moi, c’était la première fois que je visitais le Parlement européen et c’était incroyable ! Marcher dans ce bâtiment était spécial et plein d’émotions ! J’ai beaucoup aimé notre ‘guide spécial’ qui nous a donné une bonne image du fonctionnement du PE et il était si gentil et aimable, répondant à toutes nos questions ! C’était une visite très utile et agréable et je la recommande ! ».  

Pour Paula Notivoli Cabezas, qui suit le Master en études européennes, ce n’était pas la première fois au Parlement européen « mais c’était, sans aucun doute, une visite très spéciale. Découvrir (à nouveau) le PE avec un diplômé de l’IEE et une personne qui y travaille depuis plusieurs années permet de voir les choses d’un point de vue différent et d’apprendre des choses que l’on ne peut apprendre d’aucune autre manière. Nous avons vu la plénière et une salle de commission normale, où M. Deleanu nous a expliqué comment se négocie la législation dans les commissions et, surtout, les tenants et aboutissants du choix du groupe parlementaire (et du député) en charge d’un dossier ».   

Sa camarade de classe, Jeanne Fabreguettes, est du même avis. « Nous avons beaucoup appris sur les dynamiques intra-institutionnelles au sein du PE et de ses différentes commissions et partis politiques. Je tiens à le remercier Bogdan Deleanu d’avoir pris le temps, à la fin de notre visite, de répondre à nos questions plus personnelles et de nous aider à élaborer des stratégies pour entrer sur le marché professionnel à Bruxelles ».   

Des étudiant·e·s suivant le Master de spécalisation en droit européen ont également participé. Mathilde Duret était l’une d’entre eux. « Monsieur Deleanu a été un excellent guide. Grâce à lui, nous avons eu l’occasion de visiter l’hémicycle du Parlement européen. C’est mon souvenir le plus marquant ». 

À propos de notre hôte Bogdan Deleanu, diplômé de l’IEE 

Avec une formation en sciences politiques et en affaires internationales, Bogdan Deleanu est un expert en affaires européennes qui dirige actuellement l’équipe du député européen Dragoș Pîslaru, l’actuel président de la commission EMPL au Parlement européen. 

Bogdan a beaucoup travaillé dans les affaires internationales, servant pour l’Union européenne au Parlement et au Comité économique et social européen, pour le département des opérations de maintien de la paix des Nations unies et coopérant avec l’OTAN et d’autres organisations internationales. Il a travaillé sur la politique étrangère et de sécurité, y compris la cybersécurité et les menaces numériques, et puis il est passé aux droits de l’homme et aux questions de développement et, plus récemment, à l’emploi et aux affaires du travail dans l’UE, où il se concentre sur l’avenir du travail et l’intégration sociale des enfants et des jeunes. 

Pendant son temps libre, il a cofondé et dirigé Europuls, un important groupe de réflexion roumain sur les affaires européennes. Il a coordonné l’équipe qui a développé le forum Eurosfat entre 2016 et 2019, un événement qui s’est établi comme le plus grand événement sur les affaires européennes en Europe du Sud-Est. Il a fondé et dirigé RO100Brussels, la plus grande organisation civique roumaine en 2018-2019 opérant dans la diaspora roumaine et a été actif dans des activités civiques et politiques visant à améliorer les conditions de travail des travailleurs roumains mobiles et migrants.