Nouvelle chercheuse visiteuse

L’IEE-ULB accueille Madame Gisela Hernández González, chercheuse prédoctorale à l’IPP-CSIC. Elle est inscrite au programme doctoral en « Droit, gouvernance et politiques publiques » à l’Universidad Autónoma de Madrid (UAM).

Madame Hernández González est titulaire d’un master en Union européenne de l’Institut universitaire d’études européennes, CEU San Pablo (2020) et d’une licence en relations internationales de l’Universidad Complutense de Madrid.

Elle sera à l’ULB de septembre 2023 à novembre 2023. La professeure Ramona Coman supervisera son séjour de recherche.

Sa recherche à l’IEE-ULB

La thèse doctorale de Mme Hernández González comprend cinq articles et couvre la conception des instruments et les dynamiques qui expliquent le comportement du Conseil et son impact sur les actions des autres institutions en ce qui concerne l’État de droit.

Durant son séjour de recherche, elle réalisera des entretiens avec des acteurs pertinents dans les institutions européennes pour les deux articles sur la dynamique intra-institutionnelle du Conseil et sur son rôle dans la conception et l’approbation de la réglementation sur la conditionnalité. Son séjour à l’IEE-ULB lui permettra d’améliorer la composante empirique de sa recherche doctorale, de mieux comprendre les préférences des principaux acteurs institutionnels impliqués, et de recevoir des retours de la communauté de recherche de l’IEE-ULB.

Comment bénéficier d’un séjour de recherche à l’IEE-ULB

L’IEE-ULB accueille régulièrement des chercheur·e visiteur·euse dont le travail se focalise sur ses principaux axes de recherche.

Les candidat·es intéressé·es sont invité·es à soumettre leurs dossiers qui doivent contenir : un CV à jour, un projet de recherche mettant en évidence le lien avec un ou plusieurs des quatre thèmes de recherche de l’IEE, la période de recherche proposée, et le nom du/de la professeur·e affilié·e à l’IEE ayant accepté d’agir en tant que superviseur du/de la chercheur·e

Les candidatures seront envoyées au Prof. François Foret, président de l’IEE ; à Mme Dominique Dembour (secrétariat de la Présidence) et à la Dr. Marta Matrakova, logisticienne de recherche.

Les décisions relatives aux candidatures de chercheur·es visiteur·euses sont prises par le Conseil de l’IEE qui se réunit cinq fois par an.  Pour 2023, les dates sont les suivantes :

  • en 2023 : 16 octobre 2023 et 18 décembre 2023
  • en 2024 : 11 mars 2024, 13 mai 2024 et 20 août 2024.

Contact

Pour toute question à propos d’un séjour de recherche à l’IEE, veuillez contacter la logisticienne de la recherche, Dr. Marta Matrakova.