Nouvelle chercheuse visiteuse

L’IEE-ULB accueille Madame Katarzina Krzyzanowska. Madame Katarzina Krzyzanowska est candidate doctorante en droit au sein de l’Institut universitaire européen, faculté de droit sous la supervision du Professeur Gábor Halmai.

Elle est titulaire d’un master en droit comparé, droit européen et droit international obtenu de l’Institut universitaire européen (2019), d’un Master en droit (2017) et en Sociologie (2019) de l’Université de Varsovie et d’une Licence en Sociologie de l’Université de Varsovie (2016).

Elle détient également une Licence en sciences politiques de la LUISS Guido Carli (2016) et un double master en relations internationales de l’ULB et de la LUISS Guido Carli (2018).

Madame Katarzina Krzyzanowska sera à l’ULB du 17 janvier 2023 au 31 juillet 2023. La Professeure Ramona Coman supervisera son séjour de recherche.

Sa recherche à l’IEE-ULB

Le titre de la thèse doctorale de Madame Katarzina Krzyzanowska est « L’identité constitutionnelle comme une expression de tensions entre l’intégration et la désintégration européennes ». La question à laquelle la thèse tente de répondre est de savoir comment les juges constitutionnels polonais comprennent l’identité constitutionnelle et comment ils envisagent la relation entre les dispositions constitutionnelles nationales et le principe de suprématie de l’UE à la lumière des récents développements constitutionnels, parfois en conflit direct avec les dispositions du droit européen.

Comment devenir un·e chercheu·r·se visiteur·e à l’IEE-ULB

L’IEE-ULB accueille régulièrement des chercheu.r.se.s visiteur.e.s dont le travail se focalise sur ses principaux axes de recherche.

Les candidat·e·s intéressé·e·s sont invité.e.s à soumettre leurs candidatures qui doivent contenir : un CV à jour, un projet de recherche mettant en évidence le lien avec un ou plusieurs des quatre thèmes de recherche de l’IEE, la période de recherche proposée, et le nom du/de la professeur.e affilié.e à l’IEE ayant accepté d’agir en tant que superviseur du/de la chercheu.r.se.

Les candidatures seront envoyées à la Ramona Coman, à Mme. Dominique Dembour, et à Dr. Marta Matrakova.

Les décisions relatives aux candidatures de chercheu.r.se visiteu.r.se sont prises par le Conseil de l’IEE qui se réunit cinq fois par an.  Pour 2023, les dates sont les suivantes :

  • Le 8 mars 2023, le 10 mai 2023 et le 23 août 2023.

Contact

Pour toute question à propos d’un séjour de recherche à l’IEE, veuillez contacter la coordinatrice logistique de la recherche, Dr. Marta Matrakova.