Des étudiant·es en Ukraine et ailleurs dans le monde ont créé l’exposition « Unissued Diplomas » pour rappeler au monde la guerre en cours et le prix que les Ukrainien·nes paient chaque jour dans leur lutte pour la liberté. L’exposition honore la mémoire des étudiant·es ukrainien·nes qui n’obtiendront jamais leur diplôme parce que l’invasion russe leur a ôté la vie.  

L’exposition « Unissued Diplomas » dévoile les histoires de 36 étudiant·es ukrainien·nes tués pendant la guerre.  Elle se tiendra dans plus de 45 universités à travers le monde à partir du 24 février, date qui marque l’anniversaire du jour où toute l’Ukraine s’est réveillée en guerre. 

L’Institut d’études européennes et l’école doctorale Marie Skłodowska-Curie GEM-DIAMOND a soutenu l’initiative de Lev Zinchenko, étudiant à l’ULB, de présenter l’exposition sur le campus. Il a reçu le soutien d’Oksana Kozlova, professeur à l’ULB. L’exposition fait partie du cycle « Paroles ménacées ». Elle peut être visitée pendant les heures de bureau au 39 avenue Franklin Roosevelt. 

Hall des diplômes 

Elles et ils passaient leurs journées dans les salles d’études. Ils avaient leurs cours préférés et ceux qu’ils redoutaient chaque semaine. Et l’idée même d’échouer à un partiel leur faisait peur. 

Mais après le 24 février, tout a changé pour les étudiant·es ukrainien·nes. Les salles de classe se sont transformées en abris antiatomiques et en champs de bataille. Les peurs ont changé de cours et la bravoure a pris le dessus. 

Aujourd’hui, les diplômes de certains ne seront jamais délivrés. C’est une façon d’honorer celles et ceux qui sont mort·es à la guerre.  

L’équipe derrière l’exposition 

Filles et garçons, étudiant·es et diplômé·es, en Ukraine et à l’étranger, tous et toutes différents. « Mais nous sommes unis dans notre objectif de commémorer les vies perdues des étudiants ukrainiens et de rappeler au monde que la guerre à grande échelle se poursuit. Et qu’elle emporte chaque jour des vies innocentes, qu’il s’agisse d’étudiants ou non ». SUSK – Ukrainian Canadian Students’ Union – est le co-organisateur du projet « Diplômes non délivrés ». SUSK est une organisation étudiante qui défend les intérêts des étudiants ukrainiens canadiens.