Le 28 avril, nos AlumnIEE ont organisé un débat sur l’actualité avec les ambassadeurs Iulia Matei, représentant permanent de la Roumanie auprès de l’UE, et Petar Markovic, chef de mission du Monténégro auprès de l’UE, tous deux diplômés de l’Institut.

Marquant le début de la deuxième coprésidence AlumnIEE, l’événement a été l’occasion d’accueillir à nouveau sur le campus de l’IEE d’ancien·ne·s étudiant·e·s et d’écouter les points de vue d’éminent·e·s ancien·ne·s sur les événements actuels, en particulier la crise ukrainienne et ses conséquences du point de vue européen et mondial.

L’Ukraine au centre de la discussion 

Au cours du débat-interview, modéré par les coprésidents et AlumnIEE Giorgia Bozzini et Matteo Guidi, les deux ambassadeurs ont condamné l’usage agressif de la force par la Russie dans l’ancienne république soviétique, soulignant que l’invasion de la Russie viole clairement l’ordre international fondé sur des règles et doit être condamnée comme telle.

Lors de l’invasion de l’Ukraine, l’Union européenne a pris des mesures rapides et concrètes : d’une part, elle a apporté son soutien au pays envahi et, d’autre part, elle a appliqué des sanctions sévères contre le régime russe et ses oligarques. L’UE a réagi rapidement et a fait preuve d’une unité sans précédent dans sa réponse, a souligné positivement l’ambassadrice Matei. Le fait que les sanctions aient été adoptées à l’unanimité par les États membres de l’UE a envoyé un message fort à la Russie et à Vladimir Poutine, a-t-elle ajouté.

Les ambassadeurs ont convenu que la crise actuelle pourrait être l’occasion de renforcer l’intégration entre les États membres de l’UE, comme cela a été le cas lors de crises précédentes, notamment avec la pandémie de Covid-19 et les mesures de relance économique qui ont suivi. En même temps, a noté l’ambassadeur Matei, nous devrions distinguer les différentes crises auxquelles nous sommes confrontés et être en mesure de répondre efficacement en tant qu’Union aux défis à venir.

Le conflit en cours dans les pays voisins de l’Est a également eu un impact sur l’élargissement de l’UE, en suscitant un nouveau sentiment d’urgence à achever l’intégration des Balkans occidentaux. Dans cette optique, le Monténégro fait de son mieux pour achever son parcours vers l’adhésion à l’UE dès que possible, a déclaré l’ambassadeur Markovic, en soulignant les progrès réalisés par son pays au cours des dernières années. Le même soir, le parlement du Monténégro a approuvé un nouveau gouvernement qui s’est engagé à poursuivre les travaux en vue de l’adhésion à l’UE.

L’événement a également offert aux intervenants l’occasion de partager quelques bons souvenirs de leur passage à l’Institut et une réflexion sur la manière dont leur expérience à l’IEE a été précieuse pour leur carrière ainsi que pour leur développement personnel.

À l’Institut, nous apprenons à servir l’Union européenne, a déclaré l’ambassadrice Matei. Un sentiment qui est probablement bien partagé par les anciens et actuels étudiants.

Des retrouvailles chaleureuses 

Avant le début du débat, les intervenants ont été présentés par la présidente de l’IEE, la professeure Ramona Coman, qui a remercié la précédente coprésidence AlumnIEE, représentée par Maria Schinina, pour son travail. La deuxième et actuelle coprésidence a été brièvement présentée par Matteo Candelari, qui a invité le public à aider à relancer le réseau Alumni en contribuant aux prochaines coprésidences.
Le débat, rythmé par une bonne participation des Alumni, a été suivi d’un cocktail de networking dans les magnifiques jardins de l’IEE.

L’événement a été organisé par la deuxième coprésidence tournante (mars-août 2022), composée de Milena Albu, Ricardo Almeida, Giorgia Bozzini, Matteo Candelari, Matteo Guidi et Jessica Simoes, avec l’aimable soutien de l’IEE. Learn more about the AlumnIEE rotating co-presidencies here.