Matteo Candelari fait partie de la coprésidence Alumni de l’IEE. Il a obtenu un master en études européennes en 2017. Après son diplôme, il a travaillé sur des activités de communication chez smartEn. Après cette expérience, il a été chargé de campagne sur les médias sociaux pour les Verts européens lors des élections européennes de 2019. Matteo travaille actuellement au sein comme Coordinateur de programme pour Cycling Industries Europe.


CoFoE: un point de départ

La discussion a débuté en analysant les résultats de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Charles Goerens et Damian Boeselager s’accordent à dire que la conférence a été « un véritable succès », permettant à de nombreux citoyens européens de discuter avec des représentants des institutions européennes et de partager des idées sur la manière de façonner l’avenir de l’Europe. Cet exercice démocratique paneuropéen a donné lieu à un rapport sur les résultats qui comprend 49 propositions destinées aux trois institutions de l’UE. Cependant, ce mécanisme de participation significative n’est qu’un processus de départ et doit être sérieusement suivi par les décideurs politiques de l’UE, a déclaré l’eurodéputé Goerens. Un changement de politique est nécessaire, ont insisté les deux députés, mais cela ne peut pas toujours être réalisé sans modification du traité. Sur cet aspect, le Parlement européen a déjà exprimé sa volonté de modifier les traités.

 

La coprésidence Alumni

Le débat, qui a été suivi d’un verre de l’amitié, a marqué la fin de la deuxième coprésidence tournante des anciens de l’IEE, formée par Milena Albu, Ricardo Almeida, Giorgia Bozzini, Matteo Candelari, Matteo Guidi et Jessica Simoes. Le 28 avril, nos Alumni ont également organisé un débat sur l’actualité avec les ambassadeurs Iulia Matei, représentant permanent de la Roumanie auprès de l’UE, et Petar Markovic, chef de mission du Monténégro auprès de l’UE, tous deux diplômés de l’Institut. Un nouveau groupe d’Alumni engagés prendra la relève au début de l’année académique 2022-2023. 

L’Institut remercie à la fois Charles Goerens et Damian Boeselager pour leur participation, ainsi que nos merveilleux coprésidents Alumni pour leur implication active dans la vie de l’IEE.