Proclamation à la Grande Place

À l’initiative de la Ville de Bruxelles, et en coordination avec l’ULB et la VUB, les étudiant.e.s des deux universités au cœur de la ville ont pu conclure une année académique complexe dans un cadre de rêve. 

La Vice-rectrice Judith Le Maire a présidé le cortège académique. Le corps académique de l’IEE a été représenté par sa Présidente, Ramona Coman; sa Vice-présidente, Emmanuelle Bribosia et son Directeur, Nicolas Verschueren.

« Time to begin »

Discours de la Présidente de l’IEE, professeure Ramona Coman :

Monsieur le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close,

Madame la Vice-Rectrice de l’Université libre de Bruxelles, Judith Le Maire,

Chers et chères collègues membres du corps académique, scientifique et administratif,

Chers nouveaux diplômé.es en études européennes,

Chers et chères parent.e.s et ami.e.s,

Depuis l’ouverture de ses portes en 1963, notre Institut d’études européenne a contribué à la formation de plus de 7.500 dipômé.e.s, tous et toutes venu.e.s des quatre coins du monde, attiré.e.s par cette ville – Bruxelles – capitale de l’Europe comme on l’appelle si souvent – et qui nous accueille ce soir sur sa splendide Grand-Place pour cette proclamation exceptionnelle.

Pour nous, représentant.e.s de l’Institut d’études européennes, se trouver ce soir sur la Grand-Place c’est tout un symbole. Comme vous le savez sans doute, historiquement ce lieu a connu tant de moments tragiques, rappelant ainsi les divisions du continent dès le Moyen Age que des moments d’espoir. Sur cette même Place plusieurs intellectuels ont imaginé un continent uni et un monde meilleur car c’est Victor Hugo, exilé ici à Bruxelles, qui avait déclaré lors du Congrès de la Paix à Paris en 1849 :

« un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités et votre glorieuse individualité, vous vous fonderez étroitement dans une unité supérieure et vous construirez la fraternité européenne ».

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Institut d’études européennes (@iee_bruxelles) le

 

« Un jour viendra… » annonçait à son époque Victor Hugo, mais il a fallu attendre encore 100 ans et voir le continent dévasté par deux guerres mondiales meurtrières et brutales pour que le projet d’unification européenne qu’il avait imaginé prenne contour.

Notre Institut d’études européennes a vu le jour peu après la naissance des trois Communautés européennes. Depuis sa fondation, 56 promotions de diplômé.e.s se sont succédé.e.s, uni.e.s par leur curiosité intellectuelle de comprendre l’émergence et le développement de ce projet politique majeur dont rêvait Victor Hugo, ce projet d’intégration européenne, célébré ou contesté depuis ses origines et traversé par de nombreux défis politiques, économiques, juridiques et sociaux.

Ce soir, mesdames et messieurs, nous célébrons notre 57 promotion de diplômé.e.s.

Et cette promotion porte le nom de Daphné Caruana Galizia.

En choisissant son nom, nos diplômé.es ont souhaité rendre hommage à la journaliste d’investigation maltaise assassinée en 2017 après avoir relevé de nombreux scandales de corruption dans son pays.

En honorant sa mémoire, nos diplômé.e.s ont fait le choix d’un symbole, un symbole de lutte pour la liberté de la presse, pour la justice et pour l’État de droit, valeurs au cœur de nos démocraties, mises à l’épreuve aujourd’hui partout dans le monde. Son assassinat rappelle les dangers auxquels les journalistes sont confronté.es en quête de vérité, de transparence et d’indépendance.

Nous saluons son courage et rendons hommage à son travail.

Chers nouveaux diplômé.e.s de l’IEE,

Que la défense de ces valeurs vous guide tous et toutes dans cette nouvelle étape de votre vie qui commence aujourd’hui et que nous célébrons de manière inédite au cœur même de la ville ce soir.

Nous – membres du corps académique, scientifiques et administratif de l’IEE – sommes particulièrement fières d’avoir pu vous accompagner pendant vos études, d’avoir pu partager avec vous nos questions et nos doutes pour trouver ensemble des clés de compréhension du monde complexe dans lequel nous vivons, fortement perturbé cette année académique par la crise sanitaire de la COVID-19.

Nous espérons que ce parcours et cet environnement multiculturel et multilingue qui caractérise Bruxelles et notre IEE vous auront apporté un enrichissement intellectuel, sur lequel vous pourrez construire votre avenir professionnel.

A partir d’aujourd’hui vous faites partie de cette grande communauté d’européanistes de l’IEE et des professionnels de l’Europe capables d’agir en tant qu’universitaire en acteur informé, critique et responsable.

Vous méritez nos vives et sincères félicitations pour avoir fini avec succès une étape importante dans votre formation professionnelle.

Nous espérons que cette année parmi nous vous a permis de rencontrer de nouveaux amis et que vous garderez cet esprit de corps qui vous a uni pendant vos étudies.

Nous espérons aussi que vous nous reviendrez, comme Alumni de l’IEE, à nos futures activités.

Cette fin d’année académique 2019-2020 n’est pour vous qu’un nouveau départ, un pas vers le monde professionnel, ici à Bruxelles ou ailleurs.

Et si j’ai bien compris le message de la musique choisie pour cette festivité

 « you don’t want to leave this town

cause after all,

this city never sleeps at night».

It’s time to begin, isn’t ?

It’s time to begin indeed!

Et nous vous souhaitons une carrière et une vie professionnelle conformes à vos aspirations et à vos intérêts !

Au nom de tous les membres de l’IEE, nous vous félicitons chaleureusement.

Mesdames et messieurs,

Emmanuelle Bribosia, notre Vice-présidente, Nicolas Verschueren, notre Directeur et moi-même, tenons à adresser nos plus sincères remerciements

  • A la Ville de Bruxelles et à Philippe Close, Bourgmestre, pour nous avoir permis de célébrer nos diplômé.e.s au centre de la capitale de la Belgique, centre de pouvoir des institutions européennes
  • Aux autorités de l’ULB qui ont initié ce projet de proclamation inédite
  • A tous les membres du corps académique, scientifique et administratif ici présents ou avec nous en pensées – qui cette année ont dû faire preuve d’une grande créativité afin de faire face aux difficultés de la crise sanitaire
  • Merci infiniment aux associations étudiantes – SAIES et Eyes on Europe – qui ont prêté ce soir main forte pour la bonne organisation de cet événement. Vous êtes l’illustration parfaite de cet esprit de communauté qui nous est si cher à l’IEE.
  • Merci au personnel administratif de l’IEE et tout particulièrement à Françoise Van Den Broeck, Michela Arcarese, Dominique Dembour, Olga Minampala et Marie Thérèse Teixeira.
  • Un remerciement tout particulier à Aurélie Rousseau, Chargée de Communication & Coordinatrice des Événements Institutionnels de l’ULB et à son équipe ainsi qu’à notre très chère Maria-Isabel Soldevila, Directrice de communication de l’IEE, sans lesquelles cette cérémonie n’aurait pas eu lieu.

Et pour terminer, permettez-nous de remercier les parent.es. et les ami.e.s, vous tous et toutes ici présent.e.s, pour partager notre joie et pour applaudir encore une fois très fort notre 57ème promotion en études européennes 2019-2020, qui porte le nom de Daphné Caruana Galizia.

A toutes et tous, bonne route et bon vent !

A bientôt, chers nouveaux Alumni de l’IEE. 

Le 30 septembre 2020
Grande-Place, Bruxelles