La guerre sur le sol européen est le dernier test en date de la résilience de l’UE. Après avoir vécu une polycrise au cours des deux dernières décennies, l’Union européenne est confrontée à l’une de ses épreuves les plus compliquées, qui la pousse à sortir de son approche de « soft power » dans les relations internationales.  Comment l’UE va-t-elle gérer un retour à la guerre en Europe ? Et comment l’inégalité se manifeste-t-elle dans ce contexte ?  

Marta Matrakova, coordonnatrice de la recherche à l’Institut d’études européennes de l’ULB et Frederik Ponjaert, chercheur senior, discutent dans le plus récent épisode du podcast de l’IEE  « Making Sense of EU », sur comment les inégalités, tant au niveau de l’UE que dans le reste du monde, interagissent. 

Dans cet épisode, nous accueillons des questions de la part de deux étudiantes de l’IEE-ULB, Jeanne Fabreguettes et Marina Rubino et nous essayons de comprendre ce que sera l’avenir de l’intégration européenne alors que la question de l’élargissement revient sur la table.   

Essayer de comprendre les inégalités dans l’action extérieure de l’UE est l’un des objectifs de cet épisode, le deuxième d’une première saison consacrée au thème général de l’inégalité et de l’Union européenne. 

Ecoutez notre dernier épisode ici 

A propos du podcast 

 « Making sense of EU » est une opportunité pour combler le fossé entre les étudiants, les chercheurs et les académiques issus de l’IEE et de l’ULB et de nos universités partenaires, tout en favorisant une compréhension plus approfondie des questions clés dans les affaires européennes d’un point de vue scientifique. 

 Ce podcast a d’abord été conçu à l’attention des étudiants et des académiques comme public cible principal mais vise également à atteindre les partenaires de l’IEE (académiques comme non académiques), les alumni, et tant les spécialistes en charge des affaires européennes au sein des institutions européennes que les spécialistes des affaires publiques. 

 « Making sense of EU » a été lancé le 29 septembre 2022 et cette première saison sera axée sur la thématique au coeur du Centre d’Excellence Jean Monnet EUqualis : les inégalités et l’UE. Le projet est co-financé par le programme Erasmus + de l’Union européenne (101047382 —EUqualis — ERASMUS-JMO-2021-HEI-TCH-RSCH). 

 

 “Making sense of EU » est produit et présenté par la Directrice de communication de l’IEE-ULB Maria Isabel Soldevila.