L’Institut d’études européennes a le plaisir d’annoncer le lancement de son podcast « Making sense of EU », une production saisonnière qui vise à mettre en lumière les affaires européennes à travers les dernières recherches scientifiques de ses professeur.e.s, chercheur.e.s et partenaires de projets de l’IEE.

Grâce à « Making sense of EU », l’IEE-ULB espère contribuer au débat européen en apportant des nuances et une perspective scientifique aux questions « chaudes » de l’agenda européen liées à nos priorités de recherche. Il abordera le pourquoi et le comment des questions européennes et mettra en avant l’expertise de l’IEE, incarnée par ses corps académique et scientifique.

Renforcer la communauté de l’IEE

Notre nouveau podcast est une occasion de combler le fossé entre les étudiant.e.s, les chercheur.e.s et les académiques de l’IEE, de l’ULB et de nos universités partenaires, tout en favorisant une meilleure compréhension des questions clés des affaires européennes d’un point de vue scientifique.

« Making sense of EU » a été conçu en premier lieu pour les étudiants et les universitaires comme public principal et vise à atteindre également les partenaires de l’IEE (académiques et non académiques), les anciens étudiants, les spécialistes des affaires européennes dans les institutions ainsi que les spécialistes des affaires publiques.

Coup d’envoi et première saison

La première saison de « Making sense of EU » sera lancée le 29 septembre 2022 et se concentrera sur le Centre d’excellence Jean Monnet de l’IEE, EUqualis, consacré au thème important des inégalités et de l’UE et elle est cofinancée par le programme Erasmus + de l’Union européenne (101047382 -EUqualis – ERASMUS-JMO-2021-HEI-TCH-RSCH).

Le premier épisode accueillera Amandine Crespy, professeure en sciences politiques et responsable scientifique de notre Centre d’excellence Jean Monnet EUqualis et Chloé Brière, professeure en droit européen et directrice du Centre de droit européen de l’ULB.

Écoutez notre premier épisode ici

« Making sense of EU » sera produit et présenté par la directrice de la communication de l’IEE-ULB, Maria Isabel Soldevila, une journaliste avec plus de 20 ans d’expérience dont le travail a porté sur le genre, la migration, les droits de l’homme et la politique. Elle est titulaire d’un master en journalisme de l’Université de Columbia (2004) qu’elle a réalisé grâce à une bourse Fulbright. Elle a également été Knight-Wallace Fellow à l’Université du Michigan, Ann Arbor (2015). Soldevila Brea est titulaire d’un Executive Master en études de l’Union européenne de l’IEE-ULB (2019) et a fait ses premiers pas dans la recherche à l’IEE-ULB en étudiant la stratégie de communication de la Commission européenne.

Le podcast est disponible sur les principales plateformes de streaming.