Un nouveau chercheur visiteur

L’IEE-ULB est ravi d’accueillir le Dr. Mario Munta pour un séjour de recherche dans notre Institut. Le Dr. Munta est professeur assistant en politique publique et politique publique européenne à la Faculté des sciences politiques de l’Université de Zagreb.

Il a obtenu le titre de docteur en philosophie en sciences politiques à l’Université d’Europe centrale de Budapest, en Hongrie, en 2020. Sa thèse de doctorat portait sur « L’influence du semestre européen sur les politiques de l’emploi en Europe centrale et orientale ; Mécanismes, conditions et changement de politique ».

Munta sera à l’IEE-ULB du 24 janvier 2022 au 27 février 2022, sous le parrainage du Prof. Amandine Crespy.

Ses recherches à l’IEE-ULB

Les activités de recherche du Dr. Munta à l’IEE-ULB se concentreront sur l’appropriation (nationale) de l’instrument de redressement et de résilience de l’UE, qui s’inscrit dans le cadre du thème de recherche de l’IEE-ULB « L’Europe comme espace de régulation économique et sociale ». Il examinera de plus près la légitimité démocratique des récents changements apportés à la gouvernance quotidienne des politiques socio-économiques dans l’UE, par rapport aux instruments introduits dans la période suivant la crise économique et de la dette souveraine européenne.

Pendant son séjour à l’IEE-ULB en tant que chercheur invité, le Dr. Munta prévoit de mener des entretiens avec des fonctionnaires des bureaux nationaux d’ECFIN et d’EMCO, des fonctionnaires de la task force RECOVER de SECGEN, et des partenaires sociaux de l’UE – Business Europe, SMEunited et la CES. Il souhaite également profiter de son séjour à Bruxelles pour approfondir ses recherches, conformément aux conseils du professeur Amandine Crespy, qui figure parmi les principaux auteurs dans ce domaine.

Comment devenir un chercheur visiteur à l’IEE-ULB ?

Chaque année académique, l’Institut d’Etudes Européennes de l’ULB accueille un groupe restreint de chercheur·e·s visiteurs qui travaillent autour de nos 4 axes de recherche. Pendant leur séjour, ils sont supervisés par un – parfois deux – des professeurs affiliés à l’IEE.

L’IEE-ULB accueille régulièrement des chercheur·e·s visiteurs dont les travaux portent sur ses principaux axes de recherche.

Les candidat·e·s intéressé·e·s sont invité·e·s à soumettre leur demande qui doit contenir : un CV à jour, un projet de recherche mettant en exergue la congruence avec un ou plusieurs des quatre axes de recherche de l’IEE, la durée du séjour et la période ainsi que le nom du/de la professeur·e affilié·e à l’IEE qui a accepté d’agir en tant que superviseur du chercheur.

Les candidatures doivent être envoyées au Prof. Ramona Coman, Dr. Jozefien Van Caeneghem et Mme Michela Arcarese

Les décisions relatives aux demandes de recherche invitée sont prises par le Conseil de l’IEE, qui se réunit cinq fois par an. Pour le deuxième trimestre de l’année académique 2021-2022, les dates sont les suivantes :

  • 11 mars 2022
  • 19 mai 2022
  • 23 août 2022

Pour toute question concernant un séjour de recherche à l’IEE, veuillez contacter la logisticienne de la recherche de l’IEE, Dr. Jozefien Van Caeneghem.