Les nouvelles autorités de l’IEE accueillent la 60ème promotion en études européennes de l’ULB

François Foret, président de l’Institut détudes européennes et Chloé Brière, directrice, ont accueilli la 60ème promotion en études européennes  dans le cadre ensoleillé des jardins de leur nouvelle maison académique, fondée en 1963 by Walter Ganshof van der Meersch.

Tout en leur présentant l’IEE, un centre de recherche interdisciplinaire et un établissement d’enseignement, ainsi qu’un lieu de rassemblement pour débattre des affaires et des études européennes, le professeur Foret a rappelé aux étudiants les principes et les valeurs qui guident notre travail.

Le « libre examen », c’est le sens de nos enseignements et pratiques : vous inviter à une réflexion critique sur l’UE comme système et communauté politiques. Est-ce efficace ? Juste ? Légitime ? Le but de vos études à l’IEE n’est pas de vous inculquer une certaine vision de l’Europe mais de vous donner les outils pour en être des acteurs autonomes et actifs dans vos vies professionnelle, civique et personnelle…

Officiellement inauguré qu’en 1964 par Paul-Henri Spaak, qui fut plusieurs fois Premier ministre de Belgique, lInstitut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles est devenu l’un des premiers centres universitaires de ce type en Europe occidentale. 

« L’IEE est aussi un lieu vivant », a dit la directrice de l’IEE, la professeur Chloé Brière. « Au-delà des enseignements dispensés par des professeurs renommés, des temps d’échanges, ouverts et animés, rassemblant à la fois académiques et acteurs de la société civile, examinent les questions au cœur de la construction européenne. En tant qu’étudiants, vous avez la possibilité d’y prendre une part active, que ce soit en rejoignant une des associations étudiantes, en devenant délégués étudiants, ou simplement en tant que participant. N’hésitez pas à vous investir dans la vie de l’IEE, et nous espérons qu’au cours des prochains mois l’IEE deviendra un lieu où vous vous sentirez comme à la maison ».

Une opportunité pour rencontrer la communauté de l’IEE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les coordinateurs et coordinatrices académiques et les autres membres du personnel académique, scientifique et administratif impliqués dans les programmes d’études européennes ont participé à la séance d’accueil. Les professeurs Amadine Crespy et Julien Jeandesboz ont présenté en détail le Master en études européennes dans ses filières politique et UE-Asie, rejoints par Yousra Chahboun, secrétaire aux affaires étudiantes du programme.

Le groupe suivant l’Advanced Master in EU Interdisciplinary Studies a rencontré la professeure Chloé Brière, qui coordonne le programme à l’IEE, ainsi que Françoise Vanden Broeck, point de contact pour toutes les questions administratives relatives aux étudiant·es.

Enfin, pour le Master de spécialisation en droit européen, le professeur Paul Dermine a été rejoint par la chercheuse Areg Navasartian pour expliquer les tenants et aboutissants du programme spécialisé, également coordonné par Chloé Brière.

Les associations étudiantes : la vie de notre Institut !

Cette cérémonie de bienvenue a également été l’occasion pour nos associations étudiantes de se présenter, à savoir SAIES, Eyes on Europe et SPECQUE, et de montrer à nos nouveaux arrivants les possibilités qu’offre la vie associative active à l’IEE. Toutes recrutent en ce début d’année, alors n’hésitez pas à consulter leurs différentes pages sur les réseaux sociaux et à les rejoindre, ou tout simplement à participer aux différents événements qu’elles organisent tout au long de l’année.  

Après une séance d’information sur les programmes en études européennes, nos étudiants ont pu profiter de notre jardin ensoleillé et pique-niquer ensemble, discuter avec leurs professeurs, rencontrer les associations étudiantes de l’IEE et tout simplement se rencontrer. 

Une fois de plus, nous souhaitons la bienvenue et le meilleur à tous nos étudiant·es pour l’année académique 2023-2024 !