Tom Moylan est un spécialiste en communication politique. Auparavant stratège numérique, coordinateur des médias sociaux et rédacteur de discours, il est maintenant au bureau de la Directrice général de la communication à la Commission européenne, où il travaille sur les récits, les stratégies et les projets de communication d’entreprise.

 


Certaines choses dans la vie semblent simples jusqu’à ce que vous devez les faire. Nous apprenons certaines de ces choses dans la crise actuelle; par exemple, se couper les cheveux, commencer un programme d’exercices à domicile ou comment communiquer dans une crise. Le mois dernier, l’Institut d’études européennes de l’Université Libre de Bruxelles et moi avons mené un brainstorming en ligne expérimental sur la façon de communiquer en situation de crise.

L’idée derrière cet exercice était d’introduire quelques concepts de base dans la communication de crise. Ensuite, les participants ont réfléchi à différents aspects de la réponse de communication de la Commission européenne à la crise du coronavirus. J’ai partagé ces conclusions avec mes collègues de la DG Communication.

Dans cet article, je passe en revue les méthodes utilisées pour mettre en évidence la communication de crise en action et les résultats de notre brainstorming – j’espère que vous les trouverez utiles!