La Professeure Barbara Delcourt nous a quittés le 9 septembre 2017 après avoir combattu avec grand courage une longue et pénible maladie.

Barbara débuta sa carrière dans son Alma Mater il y a 25 ans, au centre de droit international. Sa brillante thèse intitulée « La reconnaissance conditionnelle des républiques yougoslaves : un test de politique étrangère européenne ? Analyse politologique d’un discours juridicisé » (2001), fut publiée aux Editions de l’Université de Bruxelles. Elle commença immédiatement une carrière académique exceptionnelle, en tant qu’assistante d’abord puis rapidement comme Professeure. Elle devint Directrice du REPI (Recherche et Enseignement en Politique Internationale), présidente du Département de sciences politiques à l’ULB et vice-Doyenne de la Faculté des Sciences sociales et politiques.

Barbara a publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques en français et en anglais. Ses principaux centres d’intérêt tant au plan de l’enseignement que de la recherche étaient:  les conflits dans les Balkans, la gestion des crises, les relations et la politique européennes extérieures, la souveraineté en politique internationale, la sociologie du droit international de même que les théories de la sécurité.

La contribution de Barbara Delcourt à la littérature en relations internationales et en études européennes a été majeure et innovatrice. Son ouverture à l’interdisciplinarité était remarquable : elle a en particulier œuvré au rapprochement du droit international public et de la science politique. Barbara était une collègue très active et reconnue au plan international. Le nombre de messages de sympathie et d’hommages adressés par des collègues étrangers témoigne de son rayonnement international.

Barbara conserva toujours son bureau à l’IEE et interagit d’une manière unique avec les étudiants, les collègues et l’équipe administrative. L’IEE, et sa communauté de chercheurs – entre autres les chercheurs GEM – se souviennent de son engagement sans faille qui s’est par exemple illustré dans ses nombreuses et stimulantes supervisions de thèses. Aucun d’entre nous n’oubliera sa générosité, son humour, sa franchise, sa liberté d’esprit et son engagement.

Chère Barbara, tu es toujours avec nous!


Mario Telò est chaire Jean Monnet en relations internationales à l’Université Libre de Bruxelles, où il coordonne le programme doctoral international Global Europe Multilateralism (GEM). Il a été président de l’Institut d’études européennes.