Simon Clavie, l’auteur de cet article, a suivi le Master de spécialisation en droit européen de la Faculté de Droit et de Criminologie avec le label de l’IEE-ULB  et sera diplômé ce 17 septembre. 


Pour cette année académique 2018-2019, l’ULB a choisi comme thème, après « Bruxelles, capitale étudiante » en 2016-2017 et « l’année des diversités » en 2017-2018, « l’Europe de la connaissance ».

L’université proposera, dans ce cadre, plusieurs activités académiques, culturelles ou autres, mettant en valeur la production et l’échange de savoirs au sein de l’Union européenne, afin de susciter la réflexion critique sur l’état de l’Europe de la connaissance et le rôle engagé de notre université dans ce processus. Ces activités seront ouvertes non seulement aux différentes composantes de la communauté académique, mais aussi à la société civile.

L’Université Libre de Bruxelles, une université européenne

L’ULB a, depuis le début du projet communautaire, manifesté un grand intérêt pour ce phénomène, d’où la création, entre autres, d’un institut spécialisé dans l’étude de la construction européenne, l’Institut d’études européennes, dès 1962. De plus, depuis plusieurs décennie, l’Union européenne est régulièrement intervenue pour soutenir les différents projets scientifiques mis en œuvre à l’ULB. Ce fut par exemple le cas pour le département de biologie moléculaire de l’ULB financé en partie par Euratom en 1961, ou le centre de recherche en microgravité, épaulé dès sa création en 1984 par l’agence spatiale européenne.

Aujourd’hui, avec un quart de ces étudiants provenant de divers pays européens, et sa participation à de nombreux programmes d’échanges d’étudiants et de chercheurs, L’ULB se positionne comme un véritable carrefour de l’Europe de la connaissance.

Les objectifs et enjeux de l’année académique

Les conférences, discussions et autres activités s’articulant autour de ce thème ne manqueront certainement pas de sujet pour débattre.  Les questionnements qui entourent ce thème sont nombreuses, en voici quelques-uns :

  • Quelles sont les origines de l’Europe de la connaissance ? Celle-ci préexistait-elle à la Communauté européenne ? Comment s’est-elle organisée au fil du temps ?
  • Quel a été l’impact des différentes actions de la Communauté, puis de l’Union européenne sur la création et l’échange de savoirs dans l’espace européen ?
  • Les différents programmes d’échange d’étudiants, mais également de chercheurs, comme le programme Erasmus + ou Gem Stones, ont-ils un impact sur la recherche et l’enseignement au sein de l’Université, mais également sur la société européenne en général ?
  • Quelle contribution l’Europe de la connaissance peut-elle apporter à la construction européenne ? Peut-elle lui apporter les éléments nouveaux qui permettront à des institutions de plus en plus remises en question de retrouver un nouveau souffle ?
  • Quels sont les défis de l’Europe de la connaissance de demain ? Dans quelles conditions devront travailler les étudiants, enseignants et chercheurs dans le futur, en thermes notamment d’internationalisation d’accès aux documents et de relations toujours plus étroites entre institutions universitaires européennes ?

En outre, en 2019 se tiendront de nouvelles élections européennes. L’ULB ambitionne ainsi d’alimenter la réflexion et le débat autour de ce scrutin, et de devenir un espace d échanges entre les différents regards que la communauté académique, mais pas seulement, portent sur l’Union européennes. Ce besoin est d’autant plus pressant que l’Union est souvent taxée d’opaque, ou d’incompréhensible, et mérite sans doute un débat éclairé et critique sur la direction qu’elle doit prendre.

La place de l’IEE au sein du projet

Dans ce cadre, il est évident que l’Institut d’études européennes a une place particulière dans le programme de cette années thématique. Etudiant de près les enjeux européens et composée en majorité d’étudiant.e.s et de chercheur.e.s d’origine européenne, l’IEE-ULB est investi dans le succès de ce projet. Cette année thématique pourrait devenir une grande opportunité de faire mieux connaître les grands enjeux européens, notamment ceux liés à la productions de savoirs.

En Conclusion

En conclusion, que vous soyez professeur.e, membre d’une association étudiante, alumni ou membre de la société civile intéressé par le projet européen, rendez-vous sur le site de l’année thématique : europe-connaissance.ulb.be. Là toutes les informations sur ce projet, ses acteurs, ses causes et ses enjeux sont réunis, de mêmes que les différentes actualités s’y rapportant.