Le 16 juin 2021, les étudiant·e·s de l’IEE et du Collège d’Europe ont eu le plaisir de se rencontrer et de débattre de l’avenir de l’Europe. Les Rectrices des deux institutions, Annemie Schaus (Université libre de Bruxelles) et Federica Mogherini (Collège d’Europe), ont ouvert les discussions avec la professeure Ramona Coman, Présidente de l’IEE et le professeur Olivier Costa du Collège d’Europe, Directeur du département d’études politiques et de gouvernance européennes.

L’Association des étudiant·e·s de l’Institut d’études européennes (SAIES) et leurs homologues du Collège d’Europe ont commencé à travailler sur ce projet en décembre 2020. Les riches échanges ont convaincu les étudiant·e·s et les autorités que de telles activités doivent devenir une tradition entre les deux institutions.

La journée a commencé par un discours sur l’avenir de l’Europe prononcé par Federica Mogherini, ancienne Haute Représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité 2014-2019 et Rectrice du Collège d’Europe. La Rectrice de l’ULB, Annemie Schaus, était chargée de l’introduction formelle.

« Je suis extrêmement contente de faire cela ensemble parce que je pense que le Collège d’Europe a intérêt à travailler le plus possible avec les universités belges, mais aussi et surtout avec l’ULB parce que beaucoup de nos étudiant·e·s vont probablement travailler et vivre ou passer par Bruxelles souvent parce que beaucoup d’entre eux vont sûrement commencer des carrières au sein des institutions européennes ou nationales, donc je pense que c’est important de trouver la façon d’établir du début des liens entre la bulle européenne institutionnelle et la ville de Bruxelles, et je pense que les universités comme l’ULB et le Collège ont un rôle à jouer dans ce travail à faire. Je pense que pour nous cette opportunité est une occasion de travail commun mais aussi peut-être d’adopter dans le futur des pistes de travail qui peuvent lier nos étudiant·es un peu plus structurellement. Et aussi nos institutions académiques. » Rectrice Federica Mogherini

La Présidente de l’IEE, la professeure Ramona Coman, a salué le Collège d’Europe dans son discours, soulignant la relation particulière entre les deux institutions.

« Des liens entre nos deux institutions ont toujours existé. Nos étudiant·e·s choisissent souvent l’IEE pour ensuite continuer leurs études au Collège mais le mouvement n’est pas unidirectionnel car des diplômé·e·s du Collège choisissent ensuite l’ULB et plus particulièrement le CEVIPOL et l’IEE pour réaliser des thèses de doctorat et pour continuer un travail comme assistant·e et comme professeur·e. Et donc si notre collaboration n’est pas nouvelle, j’espère la voir se développer à l’avenir, s’institutionnaliser aussi dans une certaine mesure. » Prof. Ramona Coman

Après la séance solennelle d’ouverture, les étudiant·e·s se sont rencontré·e ·s et ont apprécié un déjeuner ensemble au soleil dans les jardins de l’IEE.

 

L’après-midi a été consacrée au débat. Les étudiant·e·s des deux institutions se sont réuni·e·s en 5 groupes de travail pour échanger leurs points de vue autours des thèmes suivants : 

– Le cadre institutionnel de l’UE;
– Élargissement et politique de voisinage;
– Politiques et réponses aux défis de l’Europe;
– L’Europe dans le monde : vers une autonomie stratégique;
– Gouvernance économique de l’UE.

En guise de conclusion, les étudiant·e·s se sont réuni·e·s en séance plénière au cours de laquelle les modérateurs et les modératrices des groupes de travail ont présenté les principales conclusions de leurs échanges tout au long de la journée.

LIRE LES CONCLUSIONS

Dans la soirée, une réception avec les étudiant·e·s et les professeur·e·s a été organisée, suivie d’une fête étudiante dans le jardin de l’IEE, organisée par SAIES, avec le soutien de l’IEE.

L’expérience étudiante

Alessandro Zappi

Je suis un étudiant en première année du Master en études européennes. Je suis italien,  je suis né et j’ ai grandi près de Bologna. J’ai commencé mon parcours académique à l’Université Alma Mater Studiorum de Bologna en sciences internationales et diplomatiques. J’ai passé ma deuxième année à Sciences Po Lille, où j’y ai appris le français et renforcé ma passion pour les études européennes. Une fois ma licence terminée, j’ ai intégré l’ IEE, parcours le plus à même à répondre à mes aspirations académiques et professionnelles.

Mes centres d’intérêts sont pluriels. Ils vont de la politique énergétique, environnementale et économique jusqu’aux relations extérieures de l’Union européenne. Je suis honoré de pouvoir faire partie de l’équipe de SAIES car cela m’a permis d’organiser des évènements comme celui du « debate on the future of Europe ».

L’organisation du « Débat sur l’avenir de l’Europe » a été à la fois un honneur et un privilège. L’événement était la réalisation d’un long projet qui a débuté en décembre 2020. J’ai beaucoup apprécié travailler en étroite collaboration avec les coordinateurs du Collège d’Europe, que je remercie encore pour leur implication. L’événement a été une excellente occasion pour les étudiant·e·s de l’IEE et du Collège d’Europe non seulement de se rencontrer, mais aussi d’échanger des points de vue et des opinions. En particulier, après la pandémie, le fait de partager des moments entre étudiant·e·s et professeur·e·s était absolument un plus. J’espère que cet événement n’était que le début d’une coopération plus approfondie entre l’IEE et le Collège d’Europe !   Alessandro Zappi

Juuso Järviniemi

Originaire de Finlande, Juuso Järviniemi est diplômé du Collège d’Europe, promotion Mario Soares, où il a suivi un parcours en études politiques et gouvernance européenne. Après ses études, il débutera comme stagiaire Blue Book dans le cabinet du Directeur Général de la DG CONNECT à la Commission européenne. Outre les politiques numériques, Juuso s’intéresse à la participation civique dans les processus politiques au niveau européen et dans les structures institutionnelles de l’UE.

Un événement conjoint avec des étudiant·e·s de l’ULB a été un excellent moyen de terminer l’année académique du Collège d’Europe. Les discussions que nous avons eues pendant l’événement ont porté sur un large éventail de thèmes, mais en même temps, les participants ont pu présenter des idées détaillées et créatives sur chaque sujet. La qualité des discussions a montré qu’en tant que collectif, notre corps étudiant possède une expertise dans pratiquement tous les domaines politiques de l’UE. Nous avons également constaté que les étudiant·e·s du Collège et de l’IEE ont beaucoup en commun en ce qui concerne leurs intérêts et leurs aspirations. L’événement a donc été une occasion de réseautage précieuse alors que nous sommes sur le point de nous lancer dans notre carrière professionnelle. J’espère que les étudiant·e·s de la promotion Vogel-Polsky auront la même opportunité ! Juuso Järviniemi

Les étudiant·e·s ont vraiment apprécié la journée. Nous pensons maintenant à la prochaine édition à Bruges avec le Collège d’Europe et espérons vraiment que cela deviendra une tradition.

Plus de photos de l’événement ici