Le 20 juin 2022, les étudiant·e·s de l’IEE et du Collège d’Europe se sont retrouvés pour la seconde journée de débat consacré à l’avenir de l’Europe. Après une première rencontre en décembre à Bruges, l’IEE a eu le plaisir d’accueillir les deux délégations à Bruxelles pour poursuivre cette seconde édition de l’activité conjointe aux deux institutions, instaurée avec succès en 2021, sous la coordination de Ramona Coman, Présdiente de l’IEE et Olivier Costa, Directeur du Département d’Etudes Politiques et de Gouvernance européennes du Collège.

Après un mot d’accueil réalisé par la professeure Ramona Coman, et par Michele Chang, directrice du programme d’affaires transatlantiques au sein du département d’études politiques et de gouvernance du Collège d’Europe, la matinée a été consacrée à un échange sur la Conférence sur l’Avenir de l’Europe. Elle réunissait des intervenants de premier plan tels que Ward Den Dooven, travaillant au sein de l’institut Egmont et du réseau Democratic Society, Guillaume McLaughlin, co-chef du Secrétariat Commun pour la Conférence sur l’Avenir de l’Europe du Parlement Européen, Gaëtane Ricard-Nihoul, membre du Secrétariat Commun pour la Conférence sur l’Avenir de l’Europe de la Commission Européenne, et Federico Terreni membre du European International Movement. La diversité des invités, venant à la fois du champ académique, institutionnel et de la société civile, a permis un échange riche et pertinent sur les conclusions et la portée de l’initiative CoFoE.

Après un déjeuner convivial dans les jardins de l’IEE, les étudiants des deux institutions ont poursuivis leurs débats au sein des panels suivants:

  • La résilience des sociétés européennes (gestion de la crise du covid ainsi que de la transition numérique et digitale).
  • La démocratie au sein de l’Union Européenne (état de l’État de droit en Europe lié aux enjeux de légitimité et d’éducation).  
  • La place de l’Europe dans le monde (réflexions sur les politiques de voisinage et d’élargissement).
  • La politique européenne de sécurité et de défense (principalement sur les questions d’autonomie industrielle et de cybersécurité).
  • Les migrations (système de réallocation, gestion des frontières et intégration des migrants dans la société).

Les débats ayant déjà démarrés lors de la première rencontre à Bruges, en décembre, la seconde session de travail a permis de recentrer les échanges autour de thèmes précis pour lesquels les participant.e.s ont formulés des recommandations spécifiques. En fin de journée, lors de la séance plénière, les différents groupes ont pu exposer leurs conclusions à leurs homologues.

L’ensemble des recommandations ainsi qu’un résumé de la conférence « CoFoE : insights from within with its main actors: academia, civil society and institutions » sont disponibles dans le rapport réalisé par SAIES et les étudiants coordinateurs du Collège d’Europe.

Cette intense journée s’est achevée par un cocktail dans les jardins de l’IEE où les étudiant.e.s ont pu partager un moment festif. Face au succès de cette seconde édition, les deux délégations ont renouvelés le souhait que l’activité perdure dans le temps.

L’expérience étudiante

Jeanne FABREGUETTES

Actuellement, étudiante au sein du master d’Études Européennes de l’Institut d’Etudes Européennes, elle a débuté ses études à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne. Titulaire d’une double licence d’Histoire et de Science Politique, elle a terminé ce cursus par un échange à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth qui a confirmé son appétence pour les questions géopolitiques et stratégiques au Moyen-Orient. Jeanne a décidé de poursuivre ses études à Bruxelles, au sein de l’IEE, afin de se spécialiser dans les affaires publiques européennes tout en conservant un intérêt accru pour la politique étrangère de l’Union Européenne notamment sur les enjeux diplomatiques et énergétiques. En tant que Présidente de l’Association Etudiante de l’Institut d’Études Européennes (SAIES), elle a organisé, aux côtés de son bras droit et responsable événementiel, Martina Rubino, et d’Antoine Ichas, coordinateur pour le Collège d’Europe, la seconde édition du débat sur l’Avenir de l’Europe.

« La tenue de cet exercice exigeant entre nos deux institutions, est une superbe opportunité permettant à la fois d’alimenter un échange constructif et pertinent sur des sujets très actuels et souvent épineux. Ayant participé au panel « la place de l’Europe dans le monde » j’ai été témoin des réflexions et des points de vue parfois contrastés des participants et de la manière dont l’actualité et, en particulier la guerre en Ukraine, a profondément modifié nos discussions entre les mois de décembre et de juin. L’Union Européenne est en perpétuel chantier, et il me semble judicieux de continuer d’exercer un regard critique et de débattre ensemble, en perpétuant cette rencontre dans le futur. Enfin, je tiens à souligner l’honneur et le plaisir que j’ai eu de rencontrer et de collaborer avec les étudiants des deux délégations, les professeurs ainsi les coordinateurs et assistants du Collège d’Europe, de l’IEE et de SAIES ».

Antoine ICHAS

Originaire de France, Antoine Ichas a suivi le master d’études politiques et de gouvernance européennes au sein de la promotion Eliane-Vogel Polsky. Il a rédigé son mémoire sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe et le rôle joué par le Parlement européen pour lancer une réforme des traités européens. Il s’intéresse principalement à la participation civique, notamment des jeunes, et aux politiques liées à la transition verte et au développement de sociétés équitables.

« En tant que coordinateur de l’activité conjointe, ce fut un plaisir de travailler avec Martina et Jeanne de l’IEE pour l’organisation des deux tours de débats et d’une conférence avec des intervenants de haut niveau. Ce fut l’occasion de discuter du succès, des critiques et du suivi de la conférence sur l’avenir de l’Europe avec des étudiants du Collège d’Europe et de l’IEE. Au cours des débats, nous avons essayé de reproduire les panels de la Conférence afin de faire des propositions concrètes et innovantes pour faire face aux crises rencontrées par l’UE et améliorer son fonctionnement. Personnellement, cet événement conjoint a été l’occasion de travailler et d’en apprendre davantage sur des sujets qui ne m’étaient pas familiers. J’ai également profité de rencontrer des étudiants de l’IEE, de partager nos intérêts et nos points de vue sur l’UE et j’ai hâte de les retrouver à Bruxelles ».