Cette année, une délégation de l’ULB participera à la 22e édition de la Specque (Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe) qui se déroulera en France, à Toulouse et à Bordeaux. Parmi eux, 4 étudiants de notre Institut!

La Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe, plus communément connue sous son acronyme SPECQUE, est une simulation internationale francophone du Parlement européen. Créée en 1998 par des étudiants de l’Université Laval (Québec, Canada), afin de mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes et les grands enjeux de l’Union européenne.

Présentation des délégué.e.s

A cette occasion, la délégation de l’ULB a le plaisir de vous présenter ses délégués ainsi que les activités auxquelles ils ont participé afin de se préparer à ce grand événement.

Oriana Henry, cheffe de la délégation, se prépare pour sa deuxième participation à la simulation et prendra le rôle de députée européenne pour le S&D. Après un bachelier en études européennes et un master en communication et politique européenne, elle complète aujourd’hui ses connaissances avec un master en études européennes à l’Institut d’études européennes (IEE) de l’ULB.

Sami Chauvet s’en va également pour sa deuxième participation et cette fois dans le rôle de lobbyiste pour le Bureau européen des Unions des consommateurs. Diplômé de l’Université de Montréal (UdeM) en Sciences politiques, il est par la suite venu en Belgique afin de compléter son parcours avec un master en études européennes à l’IEE. Habitué des simulations en tout genre, Sami se chargeait cette année de former les nouveaux délégués aux côtés d’Oriana.

Paula Dorado s’apprête à vivre sa première Specque dans le rôle de députée européenne pour le S&D. Après un bachelier en relations internationales à Madrid, Paula est arrivée en Belgique pour réaliser un stage auprès de la Représentation Permanente d’Espagne auprès de l’Union Européenne. Une expérience qui lui a donné envie de commencer un master en études européennes à l’IEE.

Nicola Ghedin a plusieurs simulations à son actif comme celles des Nations Unies et de l’OTAN mais la Specque sera également une première pour lui. Diplômé en sciences diplomatiques à l’Université de Trieste en Italie, Nicola a ensuite voulu entamer un double diplôme entre l’Université LUISS à Rome et l’ULB pour un master en relations internationales.

Fanie Donnay se lance également dans sa première expérience de simulation dans le rôle de lobbyiste et représentera la mission des Etats-Unis auprès de l’Union européenne sur un texte portant sur les accords du nucléaire iranien. Après un bachelier en information et communication, elle a commencé un master en communication politique et lobbying et se prépare à partir en Erasmus à Montréal.

Maxime Cayrou repart cette année pour une deuxième expérience dans le rôle de rapporteur. Après un diplôme en Droit auprès de l’Université de Toulouse et une formation sur l’analyse des conflits, Maxime a rejoint cette année les rangs de l’IEE où il s’investit dans l’étude du nationalisme et son rapport à l’Union Européenne.

Enfin, Quentin Stievennart, après avoir été successivement député européen et commissaire européen, repart pour une nouvelle Specque et cette fois-ci ce sera en tant que Président de Commission Parlementaire AFCO ! De nouveaux défis à relever pour cet habitué de la Simulation du Parlement européen francophone.

Les thématiques de cette année

C’est avec cette belle équipe que la délégation de l’ULB s’est préparée à l’expérience extrêmement enrichissante que représente la SPECQUE. Cette année, quatre textes seront débattus :

  • La mise en place d’une taxe carbone européenne sur le billet d’avion
  • La mise en place d’un salaire minimum européen
  • La sauvegarde du Plan d’action global commun de 2015 et le renforcements des relations avec la République islamique d’Iran
  • Le statut et le financement des partis politiques européens et des fondations politiques européennes
    C’est dans l’optique de comprendre au mieux ces textes et la manière dont fonctionnent les institutions européennes, que les délégués ont organisé plusieurs rencontres avec des professionnels du métier.
    Une visite à la représentation permanente de la France auprès de Mr. Bondiguel, chef du service relations avec le Parlement, a permis aux délégués de comprendre comment chaque pays de l’Union entretenait des relations avec le Parlement Européen.

Evénements annexes de la délégation

Par ailleurs, la délégation s’est préparée à deux gros événements. Les délégués se sont ainsi formés à la fois sur le fond des sujets qu’ils aborderont durant la simulation, mais également sur la forme, notamment grâce à une formation sur la prise de parole en public avec la professeure Brousteau (ULB) et également alumni de la Specque !

Premièrement l’organisation d’une mini-simulation au Collège d’Europe à Bruges mise en place par toutes les délégations belges pour permettre à tout un chacun de rencontrer les autres participants mais également afin de se préparer au mieux à la vraie simulation.

Deuxièmement, une conférence avec M. Yanis Varoufakis, ancien ministre des finances grec, et candidat à la présidence de la Commission européenne lors des élections européennes de Mai 2019. Cet événement fut un succès notamment grâce à la co-organisation avec l’Institut des études européennes et ses associations étudiantes.

Finalement, la délégation a enchaîné les rencontres :

  • Une entrevue avec Mr. Andrew Murphy, « aviation manager » chez Transport et environnement pour s’imprégner du texte sur la taxation des billets d’avion.
  • Une visite du Service européen pour l’action extérieure (EEAS) afin de discuter du texte sur le nucléaire Iranien.
  • Une interview de Saskia Bricmont, candidate et aujourd’hui eurodéputée Ecolo et alumna de l’IEE-ULB pour parler de la taxation des billets d’avion, du salaire minimum européen et des financements des partis.
  • Une interview de Mr. Goldstein retraité de l’EEAS et alumnus de l’IEE-ULB qui nous a aidé à mieux comprendre le texte sur le nucléaire iranien.

C’est donc grâce à ces belles rencontres et expériences que les délégués ont pu évoluer ensemble et se préparer au mieux à la Specque.

La délégation de l’ULB remercie encore l’Institut des études européennes pour son soutien précieux qui permet aux délégués, pour la seconde année consécutive, d’assurer leur participation.