Sommes-nous à un tournant de la démocratie libérale ? La question de la professeure Ramona Coman (ULB) a ouvert un exercice de réflexion visant à conceptualiser le dissensus et à le situer dans les débats académiques actuels.

Les partenaires de RED-SPINEL se sont réuni·es à Bruxelles le 12 mai 2023 pour un workshop fermé d’une journée sur le thème « Conceptualising changes to EU policy instruments in the face of mounting dissensus », organisé dans le cadre du WP1 du projet Theorising Dissensus on Liberal Democracy in the 21st Century”.

RED-SPINEL est l’acronyme de Respond to Emerging Dissensus: SuPranational Instruments and Norms of European Liberal democracy. Ce projet de recherche interdisciplinaire et intersectoriel rassemble 11 organisations partenaires de 8 pays européens. Il est financé par le programme Horizon Europe.
Lancé en octobre 2022, il cherchera, au cours des prochaines années, à analyser la nature changeante du dissensus entourant la démocratie libérale et ses implications pour les instruments politiques supranationaux de l’UE.

« Notre objectif est de voir comment la confrontation de différentes visions de la démocratie et de modèles alternatifs peut conduire à sa refondation, à son maintien en l’état ou à son remplacement ».Professeure Ramona Coman, IEE-ULB