Nouveau chercheur visiteur

Theofanis Kakarnias est doctorant au Département des Sciences Politiques et Sociales de l’Université Pompeu Fabra à Barcelone, Espagne. Ses recherches portent sur l’européanisation des états candidats, tout en revisitant le rôle de la conditionnalité de l’UE sous une perspective à la fois théorique et empirique, abordant des sujets tels que le Modèle des Incitations Externes (External Incentives Model), l’état de droit, et le rôle de l’opinion publique et des élites politiques. Il fait partie de EURONCP, un projet de recherche de l’Institut d’Études Internationales de Barcelone, qui examine l’européanisation des politiques nationales de concurrence, tout en agissant également comme collaborateur pédagogique pour des cours dans les domaines des affaires internationales et des méthodes de recherche.

Theofanis Kakarnias a acquis de l’expérience à Bruxelles de 2011 à 2019, notamment au Parlement Européen, chez APCO Worldwide, et au RTL Group, dans des domaines tels que le développement international, la politique étrangère et numérique de l’UE, et le droit d’auteur. Il est titulaire d’un Master en Politique Publique Européenne de l’University College London, Royaume-Uni, et d’une licence  en Science Politique et Administration Publique de l’Université d’Athènes, Grèce.

Sa recherche à l’IEE

Pendant son séjour à l’IEE-ULB, Theofanis Kakarnias a pour objectif d’utiliser l’expertise solide de l’institut d’étude européennes dans les domaines de ses études pour recevoir des retours et, en fin de compte, améliorer ses deux articles de recherche en cours (« Reconstruire les fondements théoriques du Modèle des Incitations Externes pour expliquer l’européanisation des États candidats » et « Comprendre les déterminants nationaux de l’européanisation de l’état de droit dans les Balkans occidentaux et la Turquie »). La professeure Seda Gurkan supervisera son séjour de recherche

Comment devenir un.e chercheu.r.se visiteur.e à l’IEE-ULB

L’IEE-ULB accueille régulièrement des chercheu.r.se.s visiteur.e.s dont le travail se focalise sur ses principaux axes de recherche.

Les candidat.e.s intéressé.e.s sont invité.e.s à soumettre leurs candidatures qui doivent contenir : un CV à jour, un projet de recherche mettant en évidence le lien avec un ou plusieurs des quatre thèmes de recherche de l’IEE, la période de recherche proposée, et le nom du/de la professeur.e affilié.e à l’IEE ayant accepté d’agir en tant que superviseur du/de la chercheu.r.se.

Les candidatures seront envoyées à Professeur François Foret, à Mme Dominique Dembour et à Dr. Marta Matrakova.

Les décisions relatives aux candidatures de chercheu.r.se visiteu.r.se sont prises par le Conseil de l’IEE qui se réunit cinq fois par an.  Pour 2023, les dates sont les suivantes :

  • en 2023 : 16 octobre 2023 et 18 décembre 2023
  • en 2024 : 11 mars 2024, 13 mai 2024 et 20 août 2024.

Contact

Pour toute question à propos d’un séjour de recherche à l’IEE, veuillez contacter la coordinatrice logistique de la recherche, Dr. Marta Matrakova.