Nouveau chercheur visiteur

Depuis août 2020, l’IEE-ULB accueille M. Anatolie Carbune pour une période de deux mois. Carbune est doctorant et assistant de recherche au Centre d’études européennes de l’Université de Iasi en Roumanie. Il est également stagiaire Blue Book à la Commission européenne, plus précisément à la DG DEVCO (Coopération internationale et développement). Il est titulaire d’un Bachelier en marketing de l’Université Vasile Alecsandri de Bacau, en Roumanie ainsi que d’un Master en études du développement régional de l’Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi, en Roumanie.

Ses recherches à l’IEE-ULB

L’objectif de sa thèse de doctorat est d’analyser la manière dont le changement de paradigme de la politique étrangère de l’Union européenne, qui se traduit par un rôle géopolitique plus important, transforme l’UE en tant qu’acteur des relations internationales.

Pendant son séjour à l’IEE, M. Carbune mènera des recherches sous la supervision de la professeure Ramona Coman. En plus de la recherche documentaire, lors de son séjour à Bruxelles, M. Carbune prévoit de mener des entretiens avec des fonctionnaires des institutions européennes.

Sa recherche en cours fait partie d’un projet plus vaste, intitulé ReGrowEU. Le projet est coordonné par Peter Nijkamp, professeur émérite en économie régionale et urbaine et en géographie économique à l’Université libre d’Amsterdam.

Comment devenir chercheur.e visiteur à l’IEE-ULB

L’IEE-ULB accueille régulièrement des chercheur.e.s visiteurs dont les travaux portent sur ses principaux axes de recherche.

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur demande qui doit contenir : un CV à jour, un projet de recherche mettant en exergue la congruence avec un des quatre axes de recherche de l’IEE, la durée du séjour et la période ainsi que le nom du/de la professeur.e affilié.e à l’IEE qui agira en tant que superviseur du chercheur.

Les candidatures doivent être envoyées à la Prof. Ramona Coman, Michela Arcarese et Dr. Jozefien Van Caeneghem.

Les décisions concernant les demandes de séjour de recherche sont prises par le Conseil de l’IEE.

Pour l’année académique 2020-2021, les dates sont:

  • en 2020: le 25 août, le 19 octobre,
  • en 2021: le 7 janvier, le 16 mars et le 11 mai.

Contact

Pour toute question concernant un séjour de recherche à l’IEE, veuillez contacter la logisticienne de la recherche de l’IEE, Dr. Jozefien Van Caeneghem.