Un élément central du projet de recherche GEM-STONES, qui arrive à la fin de ses 4 ans de financement par le programme européen MSCA-EJD (AG n ° 722826), est la publication de quatre volumes évalués par des pairs focalisés sur la capacité de l’UE à faire face à la rapide complexification de l’environnement international. Le doctorat européen conjoint GEM-STONES est coordonné par l’IEE-ULB.

Les quatre volumes édités qui en résultent, publiés dans le cadre de la série de livres Routledge Globalization, Europe and Multilateralism (GEM), ont mobilisé les 15 doctorants GEM-STONES, 8 chercheurs seniors impliqués en tant que superviseurs dans le programme, ainsi que 10 alumni du précédent programme Erasmus Mundus GEM et une dizaine de contributeurs externes. Les plus de 50 contributions rassemblées reflètent un large éventail d’idées, impliquant différentes générations, disciplines et continents.

La série

Cette série de quatre livres explore en détail et dans une perspective interdisciplinaire – impliquant les relations juridiques, politiques, internationales, la recherche sociologique et économique – comment l’Union européenne s’est comportée face aux complexités croissantes d’un ordre mondial toujours plus multipolaire et incertain.

À cet égard, les livres examinent les perspectives institutionnelles de la supranationalité distinctive de l’UE; les opportunités et les limites de la gouvernance organisée en réseau que l’UE a historiquement qualifiée de favorable à son action extérieure; les formes concurrentes de coopération régionale et l’impact relatif de l’UE à l’échelle mondiale; et enfin, la capacité de l’UE à cristalliser et à promouvoir ses normes face à une concurrence croissante. Sur ces quatre dimensions, les livres ont esquissé une image nuancée à la fois d’une UE mondiale confrontée à un environnement institutionnel et normatif de moins en moins aligné sur ses préférences et ses choix internes; ainsi qu’une UE de plus en plus hybride capable et désireuse de combiner, d’adapter et d’ajuster ses références institutionnelles et idéales dans le but de préserver son caractère international.

Supranational Governance at Stake

Le premier des quatre livres, publié en juillet 2020, est « Supranational Governance at Stake. The EU’S External Competences Caught between Complexity and Fragmentation » a été édité par Mario Telò et Anne Weyembergh. Il examine les diverses compétences de l’Union européenne (UE) par rapport à sa capacité d’externaliser ses préférences politiques. Plus précisément, il explore la résilience continue au sein de la ‘boîte à outils’ politique de l’UE des modes de gouvernance supranationaux au-delà de l’État. Le livre situe, d’abord, les expériences européennes de supranationalisme par rapport à la grande variété de modes de gouvernance régionaux et mondiaux qu’elle rencontre lorsqu’elle cherche à faire face à un environnement international de plus en plus complexe et fragmenté.