Nouvelle chercheuse visiteure 

L’IEE-ULB accueille Melle Chinatsu Yasuda, une candidate doctorante de l’Université de Tokyo.  Elle est titulaire d’un Master en Etudes Mondiales de l’Université de Tokyo (2019) et d’une Licence en Littérature française de l’Université de Sophia (2016).

Melle Chinatsu Yasude sera à l’IEE-ULB du 3 avril au 30 juin 2023.  Le Professeur François Foret supervisera son séjour de recherche.

Sa recherche à l’IEE-ULB

La thèse doctorale de Melle Chinatsy Yasuda est intitulée : « Politique culturelle de l’Union européenne : relations inter-institutionnelles et changement de stratégie. » 

Melle Yasuda observe l’évolution de la stratégie des institutions de l’UE en matière de politique culturelle.  Durant son séjour de recherche, elle va développer ses recherches empiriques sur la création de sous-régions au sein de l’UE.

Sa visite à l’IEE-ULB lui permettra d’approfondir les résultats de recherche de son doctorat, tout en finalisant les résultats empiriques et en lui donnant l’occasion de recevoir les commentaires de la communauté des chercheurs de l’IEE-ULB.

Comment devenir un chercheu·r·se visiteu·r·se à l’IEE-ULB

L’IEE-ULB accueille régulièrement des chercheu·r·ses visiteur·es dont le travail se focalise sur ses principaux axes de recherche.

Les candidat·es intéressé·es sont invité·es à soumettre leurs candidatures qui doivent contenir : un CV à jour, un projet de recherche mettant en évidence le lien avec un ou plusieurs des quatre axes de recherche de l’IEE, la période de recherche proposée, et le nom du/de la professeur·e affilié·e à l’IEE ayant accepté d’agir en tant que superviseur du/de la chercheu·r·se.

Les candidatures seront envoyées à la Prof. Ramona Coman, Mme. Dominique Dembour et à Dr. Marta Matrakova. 

Les décisions relatives aux candidatures de chercheu.r.se visiteu.r.se sont prises par le Conseil de l’IEE qui se réunit cinq fois par an.  Pour l’année académique 2022-2023, la dernière rencontre aura lieu le 22 août 2023.

Contact

Pour toute question à propos d’un séjour de recherche à l’IEE, veuillez contacter la coordinatrice logistique de la recherche, Dr. Marta Matrakova.