Le 11 mai 2022, le rapporteur spécial des Nations unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme et le professeur Olivier de Schutter de l’Université de Genève ont inauguré la conférence #IDEAS22, entitulée : (Dis)Integration from an (in)equality perspective avec « Combating horizontal and vertical inequalities in the EU: the role of non-discrimination in a market integration perspective ». Ce fut l’occasion de lancer officiellement le nouveau Jean Monnet Centre of Excellence EUqualis, axé sur l'(in)égalité et l’UE, coordonné par la professeure Amandine Crespy à l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles. 

Combating horizontal and vertical inequalities in the EU

The role of non-discrimination in a market integration perspective

Les marchés entretiennent une relation paradoxale avec la lutte contre la discrimination. D’une part, ils « filtrent » la discrimination, en imposant aux acteurs économiques de prendre des décisions sur la base de considérations rationnelles, plutôt que sur la base de préjugés. D’autre part, les marchés enregistrent les normes sociales, y compris les préjugés discriminatoires. Dans ce contexte, cette présentation a évalué comment la lutte contre la discrimination est liée à l’établissement d’un marché intérieur, qui est au cœur du projet d’intégration européenne.

En examinant la lutte contre les inégalités horizontales et verticales, le professeur De Schutter a plaidé en faveur de la lutte contre les inégalités verticales, notamment par l’interdiction de la discrimination fondée sur le désavantage socio-économique, en tant qu’élément clé de l' »économie sociale de marché », le modèle de capitalisme auquel l’UE est attachée.

 

Pour lire la version complète de cet article, cliquez ici