Inégalités de genre au sein de l’UE

La création de zones exemptes d’idéologie LGBT.

Une ministre de la famille, de la natalité et de l’égalité des chances opposée à l’avortement et aux unions homosexuelles.

L’imposition d’avertissements sur les livres pour enfants qui décrivent des « comportements s’écartant des rôles traditionnels des hommes et des femmes ».

Il est difficile de croire que ces situations se produisent au sein de l’Union européenne. Mais c’est pourtant le cas. Le genre est devenu un champ de bataille idéologique que les acteurs politiques des extrêmes utilisent pour gagner du pouvoir.  Les inégalités de genre restent un problème pour l’UE.

Pour nous aider à comprendre les campagnes et les actions qui contestent l’égalité de genre dans l’UE, les stratégies, les acteurs et les réseaux qui les sous-tendent, nous avons invité le professeur David Paternotte à discuter de ce sujet dans notre podcast Making Sense of EU.

Notre invité

David Paternotte est professeur associé en sociologie à l’Université libre de Bruxelles, où il codirige STRIGES, une structure de recherche interdisciplinaire qui se concentre sur le genre, l’égalité et la sexualité. Ses recherches ont longtemps porté sur la défense du mariage homosexuel et l’activisme LGBT, et il a plus récemment étudié les campagnes contre le genre et les attaques contre la liberté académique en Europe.

Renforcer la communauté de l’IEE

Ce podcast est une opportunité de combler le fossé entre les étudiant·es, les chercheur·es et les académiques de l’IEE, de l’ULB et de nos universités partenaires, tout en promouvant une meilleure compréhension des questions clés des affaires européennes d’un point de vue scientifique.

La première saison de Making sense of EU se concentre sur le thème de notre Centre d’excellence Jean Monnet de l’IEE, EUqualis, consacré aux inégalités et l’UE. Sa production est cofinancée par le programme Erasmus + de l’Union européenne (101047382 -EUqualis – ERASMUS-JMO-2021-HEI-TCH-RSCH).

« Making sense of EU » est produit et présenté par la directrice de la communication de l’IEE-ULB, Maria Isabel Soldevila, une journaliste avec plus de 20 ans d’expérience dont le travail s’est concentré sur le genre, la migration, les droits humains et la politique.