Le jury du premier “IDEAS-ELJ Best Paper Award” est ravi d’annoncer les gagnant.e.s du concours inaugural qui a confronté des participant.e.s à la Interdisciplinary conference on European Advanced Studies (IDEAS) qui s’est tenue du 11 au 13 mai dernier à l’Institut d’ études européennes de l’ULB. 

IDEAS22 a accueilli 154 spécialistes de “l’UE et les inégalités” – provenant de 60 institutions académiques de 26 pays différents – à l’ULB pendant trois jours, offrant des discussions substantielles sur la nature multiple des inégalités dans l’UE à partir de diverses perspectives disciplinaires (droit, sciences politiques, géographie, linguistique, etc.).

Deux articles, respectivement d’Alicia Hendricks et de Raphaele Xenidis, ont été sélectionnés et déclarés ex-aequo par le jury composé de Chloé Brière (ULB), Karine Caunes (rédactrice en chef du ELJ), Amandine Crespy et Sacha Garben (CoE). 

La professeure Amandine Crespy, responsable scientifique du Centre d’excellence Jean Monnet EUqualis situé à l’IEE-ULB, a expliqué que les articles soumis ont été évalués « au regard de l’originalité du sujet et de l’approche, de la valeur ajoutée dans le domaine et potentiellement dans une perspective interdisciplinaire, de la solidité de la méthodologie et des données empiriques, et de la qualité de la structure et de la rédaction de l’article ».

À propos des articles sélectionnés

L’article d’Alicia Hendricks intitulé Unlocking the potential of the EU Charter to ensure equal treatment and non-discrimination between children in childcare leave (« Libérer le potentiel de la Charte de l’Union européenne pour garantir l’égalité de traitement et la non-discrimination entre les enfants dans le cadre du congé parental ») offre un aperçu de la législation européenne existante en matière de congé parental. Plus précisément, il « examine le champ d’application de la Charte de l’Union européenne pour déterminer si et quand l’Union européenne et les États membres doivent respecter les droits fondamentaux. Ensuite, il fournit une analyse de la signification des “principes d’égalité de traitement et de non-discrimination tels que contenus dans les articles 20 et 21 de la Charte de l’UE », annonce Hendricks dans l’introduction de son article.

« Les résultats démontreront que le cadre législatif actuel met en péril les principes d’égalité et de non-discrimination entre les enfants”. Alicia Hendricks, lauréate du prix du meilleur article IDEAS-ELJ

Elle affirme qu’il est nécessaire d’apporter des modifications à la législation, ce qui est également étayé par une analyse minutieuse de la jurisprudence montrant que la CJUE « ne saisit pas l’occasion d’évaluer la compatibilité des mesures nationales mettant en œuvre les dispositions relatives au congé parental avec les articles 20 et 21 de la Charte de l’Union européenne et n’examine pas non plus la validité du droit dérivé de l’Union européenne avec ces deux dispositions ».

Le jury a estimé que l’article d’Alicia Hendricks présentait une approche innovante et distinctive en proposant de passer d’une perspective de droit parental à une perspective de droits de l’enfant sur la base d’études de cas convaincantes. « Cette approche, associée à une critique constructive de l’approche de la CJUE, constitue une contribution très précieuse dans ce domaine », a déclaré le jury. 

L’autre lauréate, Raphaële Xenidis, a concouru avec le document : “De la théorie critique à la stratégie du contentieux : l’intersectionnalité peut-elle transformer la législation européenne sur l’égalité ?”

« Dans l’ensemble, cet article montre que les plaideurs déploient des cadres de litige de discrimination intersectionnelle devant la CJUE pour exposer l’inaptitude des recours existants, en matière de non-discrimination, à redresser la complexité de l’inégalité, et par conséquent à formuler des demandes de changement juridique”. –Raphaële Vassiliki Xenidis, lauréate du prix IDEAS-ELJ du meilleur article.

Le jury a apprécié l’approche et la méthode novatrices du document de R. Xenidis pour examiner dans quelle mesure la discrimination intersectionnelle est plaidée devant la CJUE, comment et pourquoi. « En s’appuyant sur une base de données préexistante et des entretiens avec des avocats, l’article dissèque les stratégies de litige mises en œuvre dans trois affaires et démontre comment elles reflètent les efforts déployés pour faire progresser l’égalité en mobilisant le droit et les tribunaux », a déclaré le jury.

Les deux articles récompensés font actuellement l’objet d’une évaluation par les pairs et seront publiés selon le calendrier habituel de publication du prestigieux European Law Journal, publication internationale de référence pour un examen postcritique et interdisciplinaire de l’intégration européenne et partenaire de l’IEE-ULB dans le prix. 

Les lauréates

Alicia Hendricks 

Doctorante en droit social à l’UHasselt, où elle est membre du corps enseignant de droit du travail approfondi et coach pour le concours Hugo Sinzheimer Moot Court.

Elle est titulaire d’un Master en Droit (LLM) de l’Université Pompeu Fabra, où elle a participé bénévolement au projet de recherche intitulé « Legal Clinic Provision: Their Purpose, Challenges and Benefits » dans le but de contribuer au renforcement et au développement des pratiques de la clinique juridique de l’UPF.

Raphaële Xenidis 

Candidate doctorante au département de droit de European University Institute. Elle travaille sur les questions de discrimination intersectionnelle et de droit de l’égalité en Europe, sous la supervision du professeur Claire Kilpatrick. Son domaine d’expertise est le droit européen des droits de l’homme, et ses intérêts en termes de recherche incluent la théorie de l’intersectionnalité et le droit anti-discrimination, les études juridiques féministes et de genre, et la théorie critique de l’égalité.

Elle a obtenu son master à Sciences Po Lille en France et à la Westfälische Wilhelms-Universität en Allemagne. Après une année de spécialisation en droit international des droits de l’homme au SAIS Europe, Johns Hopkins University, où elle a obtenu un master en affaires internationales, elle a obtenu un LL.M. en droit comparé, européen et international de l’EUI.  Elle a obtenu une bourse de recherche à la Columbia Law School de New York grâce à la bourse Fulbright-Schuman. 

Elle a acquis de l’expérience dans l’enseignement en offrant son expertise lors d’une conférence sur le droit antidiscriminatoire à des juristes de l’ERA à Trèves, en enseignant le droit européen antidiscriminatoire à des étudiants en master au département de droit de l’université de Florence et en suivant une formation d’enseignante dirigée par des experts à l’EUI. Elle a également acquis une expertise dans le domaine de l’édition et de la coordination scientifiques, en étant rédactrice en chef du European Journal of Legal Studies pendant plus de deux ans.