Le Centre d’Excellence Jean Monnet EUqualis aura pour objet les inégalités et l’Union européenne

L’Institut d’études européennes est fier d’annoncer que son projet axé sur les inégalités dans l’Union européenne a été sélectionné comme « Centre d’Excellence Jean Monnet » pour la période 2021-2024.  

Le projet EUqualis, qui implique directement une douzaine d’universitaires et de chercheurs affiliés à l’Institut, vise à étudier comment l’UE traite le problème des inégalités entre les individus, les territoires et les États. Il a été conçu selon une approche ascendante et interdisciplinaire. L’accent mis sur les inégalités fait suite aux travaux menés précédemment au sein de l’IEE-ULB sur la solidarité européenne et les crises qui ont frappé l’UE. 

Les inégalités et l’Union européenne 

Les débats scientifiques et politiques sur « les inégalités et l’UE » ont pris de l’ampleur à la suite des deux récessions économiques provoquées par la crise financière de 2008 puis la pandémie de COVID-19.  Il s’agit de comprendre le rôle distinctif que joue la gouvernance européenne vis-à-vis des diverses formes diverses d’inégalité et de discrimination. Le rôle de l’UE dans ces domaines a été récemment mis en évidence dans les conclusions du rapporteur spécial des Nations unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, Olivier De Schutter, qui a souligné l’importance, par exemple, du plan d’action de la Commission européenne visant à mettre en œuvre le pilier européen des droits sociaux. En même temps, le récent Sommet Social de Porto a montré que, sur le plan politique, un rôle plus actif de l’UE dans la politique sociale est loin de faire l’unanimité parmi les gouvernements nationaux en Europe.

À propos du Centre d’Excellence Jean Monnet sur les inégalités et l’UE

S’appuyant sur le succès du précédent Centre d’Excellence de l’IEE consacré à la « Solidarité européenne » (2016-2019), EUqualis rassemblera une part importante des chercheurs affiliés à l’IEE autour d’un programme commun d’enseignement, de formation et de recherche sur l’intégration européenne, en mettant l’accent sur « les inégalités et l’UE ».

En abordant les défis liés aux différentes formes d’inégalité en relation directe avec les actions de l’UE, EUqualis répondra simultanément à un ensemble de besoins scientifiques, pédagogiques et sociétaux. 

En se concentrant sur les politiques, la législation et la jurisprudence qui affectent l’égalité dans une série de domaines politiques impliquant l’UE, EUqualis produira et facilitera l’accès à des recherches innovantes dans le domaine des études européennes. 

Le plan de travail triennal du Centre permettra à l’Institut d’études européennes de l’ULB de continuer à se distinguer comme l’un des pôles majeurs en termes de compétences et de connaissances sur l’UE dans le monde en apportant une contribution significative à cet agenda de recherche crucial. 

EUqualis sera structuré autour de sept modules de travail

  • 1 – Recherche ouverte menée par des universitaires sur les inégalités et l’UE
  • 2 – Recherche citoyenne menée par des étudiants sur « les inégalités et l’UE ».
  • 3 – Enseignement supérieur sur les inégalités et l’UE
  • 4 – Formation intersectorielle sur les inégalités et l’UE
  • 5 – Matériel d’enseignement à code source ouvert sur les études européennes
  • 6 – Diffusion, Communication & Visibilité
  • 7 – Gestion, contrôle de qualité et éthique

La conférence IDEAS : premier événement du JMCE

ideas conferenceThe Interdisciplinary conference on European Advanced Studies (IDEAS), prévue en mai 2022, sera le premier événement organisé par le nouveau centre d’excellence Jean Monnet EUqualis. Elle portera sur le thème  “(Dis)integration from an (in)equality perspective”. 

La Interdisciplinary conference on European Advanced Studies (IDEAS), qui a lieu tous les deux ans, est un événement scientifique de trois jours organisé par l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles (IEE-ULB) en collaboration avec le Institute for European Studies de la Vrije Universiteit Brussel (IES-VUB) et le Politics and International Studies Department de l’Université de Warwick (PaIS-UoW).