Nouveau chercheur visiteur

L’IEE-ULB est ravie d’accueillir M. Jose Antonio Moreno.  M. Moreno est chercheur prédoctorant au Département de communication de l’Université Pompeu Fabra de Barcelone, en Espagne, où il travaille sous la direction de M. Núria Almiron.

Il a une formation en journalisme et études des médias avec un accent sur les relations de pouvoir et les groupes d’intérêts dans le domaine de la communication. Il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en journalisme de l’Université de Séville (2017) et d’un Master en études internationales sur les médias, le pouvoir et la différence de l’Université de Pompeu Fabra (2019).

M. Moreno sera à l’IEE-ULB du 1er septembre 2021 au 31 novembre 2021.  La professeure Ramona Coman a accepté d’agir en tant que superviseure de l’IEE pendant cette période.

Ses recherches à l’IEE-ULB

La thèse de M. Moreno porte sur le changement climatique et la pensée européenne contrariante.  Il fait partie du projet de recherche THINKClima (Climate change, denialism, and advocacy communication, Discourse and strategies of think tanks in Europe), financé par l’Agence nationale de recherche espagnole et le Fonds européen de développement régional.

Il collecte actuellement des données sur les médias et l’influence politique d’une liste de think tanks contrariens pour mesurer la visibilité de leur travail. L’année prochaine, au cours de son séjour de recherche à Bruxelles, M. Moreno a l’intention de mener des entretiens avec des membres du Parlement européen et des membres de leur équipe. L’objectif de ce travail de terrain est de découvrir jusqu’à quel point ils sont présents dans le processus d’élaboration des politiques, s’ils ont des contacts avec les députés européens ou leur équipe et s’ils sont connus dans le contexte du Parlement européen.

Comment devenir chercheur·e visiteur à l’IEE-ULB

L’IEE-ULB accueille régulièrement des chercheur·e·s visiteurs dont les travaux portent sur ses principaux axes de recherche.

Les candidat·e·s intéressé·e·s sont invité·e·s à soumettre leur demande qui doit contenir : un CV à jour, un projet de recherche mettant en exergue la congruence avec un ou plusieurs des quatre axes de recherche de l’IEE, la durée du séjour et la période ainsi que le nom du/de la professeur·e affilié·e à l’IEE qui a accepté d’agir en tant que superviseur du chercheur·e.

Les candidatures doivent être envoyées aux personnes suivantes : Prof. Ramona ComanMichela Arcarese et Dr. Jozefien Van Caeneghem.

Les décisions concernant les demandes de séjour de recherche sont prises par le Conseil de l’IEE. Pour l’année académique 2021-2022, les dates sont:

  • en 2021: le 21 octobre 2021 et le 22 décembre 2021
  • en 2022: le 8 mars 2022, le 10 mai 2022 et le 23 août 2022.

Contact

Pour toute question concernant un séjour de recherche à l’IEE, veuillez contacter la logisticienne de la recherche de l’IEE, Dr. Jozefien Van Caeneghem.