Le titulaire de la chaire Ganshof van der Meersch 2021-2022, le professeur Paul Betts, de l’université d’Oxford, sera accueilli à l’IEE-ULB par la Présidente de l’Institut d’études européennes, la professeure Ramona Coman, et par son Directeur, le professeur Nicolas Verschueren, dans le cadre du cours « Rotating international Chair » coordonné par la Prof. Coman.

La Chaire Ganshof van der Meersch a été créée en 1995 en mémoire de Walter Jean Ganshof van der Meersch, fondateur et Président de l’Institut d’études européennes, titulaire de la chaire de droit public à l’ULB, Procureur général près de la Cour de cassation de Belgique et Vice-Président de la Cour européenne des droits de l’homme. La chaire consiste en un cours donné à l’ULB par une professeure ou un professeur de Cambridge ou d’Oxford, portant sur l’intégration européenne (dans ses aspects économiques, politiques, historiques et juridiques) ou le droit, en particulier le droit public.

Dans son cours, intitulé « Europe in the 20th Century, 1914-2000: National, Transnational and International Histories », le Prof . Betts analysera comment les notions d’histoire régionale, nationale et internationale ont servi à structurer et interpréter l’histoire de l’Europe au XXème siècle.

À propos du Professeur Betts

Paul Betts est Professeur d’Histoire européenne moderne à St Antony’s College (Université d’Oxford). Ses recherches et publications portent sur l’histoire culturelle de l’Europe moderne en général et sur l’histoire allemande du XXe siècle en particulier. Le professeur Betts s’intéresse particulièrement à la relation entre la culture et la politique au cours du siècle, et a travaillé sur les thèmes de la culture matérielle, de la diplomatie culturelle, de la photographie, de la mémoire et de la nostalgie, des droits de l’homme et de la justice internationale, de la mort et des notions changeantes de la vie privée.

Parmi ses publications figurent les livres Within Walls : Private Life in the German Democratic Republic (Oxford : Oxford University Press, 2010 ; paperback, 2012), qui a reçu le prix Fraenkel en histoire contemporaine de la Wiener Library, et The Authority of Everyday Objects : A Cultural History of West German Industrial Design (Berkeley : University of California Press, 2004 ; paperback, 2007). En novembre 2020, mon nouveau livre Ruin and Renewal : Civilising Europe after World War II sera publié par Basic Books aux États-Unis et Profile Books au Royaume-Uni.

Série de séances pour les étudiant·e·s de l’IEE

Le Professeur Betts dispensera une série de séances de cours à l’IEE :

  • Session 1: Political Geographies: Regions, Nations, Empires
  • Session 2:  Varieties of Political Representation
  • Session 3:  Internationalism and Rights
  • Session 4: Consumption Regimes
  • Session 5:  Boundaries and Identities

Les séances sont réservées aux étudiant·e·s inscrit·e·s au cours du Professeur Ramona Coman, Chaire internationale tournante du Specialised Master in EU Interdisciplinary Studies, organisé par l’IEE-ULB. En outre, le Professeur Betts dispensera également une séance publique.

Leçon publique

Le jeudi 10 mars Paul Betts, Professeur d’Histoire européenne moderne à St Antony’s College (Université d’Oxford) et titulaire de la Chaire Ganshof van der Meersch 2021-2022, donnera à l’ULB une leçon publique intitulée « A Re-Civilising Mission: The Cultural Reconstruction of Europe after 1945 ». La conférence (en anglais) aura lieu à 18h00 sur le Campus du Solbosch (avenue Franklin Roosevelt 50, 1050 Bruxelles, voir  plan) dans la salle UD2.208 (bâtiment U, entrée D, niveau 2) et sera suivie d’une réception, si les conditions le permettent. 

Pour plus d’informations, et pour vous y inscrire, merci de bien vouloir visitez le site de la FWA, ici.