Nouveau chercheur visiteur

L’IEE-ULB annonce l’arrivé d’un nouveau chercheur visiteur, Monsieur Hein Htet, doctorant en sciences politiques à Sciences Po Bordeaux, spécialisé dans l’intégration économique européenne.

Il est titulaire d’un un Master en Sciences politiques de la Central European University, Budapest, Hongrie (2020) et un Baccalauréat en Sciences politiques de l’Université de Mandalay, Birmanie, (2017).

Monsieur Hein Htet sera à l’ULB du 3 mai au 30 juin 2023. Le professeur François Foret supervisera son séjour de recherche.

Sa recherche à l’IEE-ULB

Le titre de la thèse de doctorat de M. Hein Htet est « Mutation ou reproduction? : Le processus décisionnel du marché unique européen au prisme de l’acier et des services financiers (1951-2020) ». Sa recherche vise à examiner comment le processus décisionnel a évolué au fil du temps dans le cadre du marché unique, en particulier dans les secteurs de l’acier et des services financiers au sein de l’Union européenne, et plus spécifiquement en France et en Italie. Il examinera ces dynamiques à travers les lentilles de l’intergouvernementalisme libéral, du nouvel intergouvernementalisme, du constructivisme et de l’institutionnalisme historique.

Pendant son séjour de recherche, M. Hein Htet analysera également comment les interactions entre les entreprises, les groupes d’intérêt, les gouvernements et les institutions européennes contribuent à l’intégration du marché unique de l’UE en utilisant le process-tracing et l’analyse qualitative comparée.

Comment devenir chercheu·r·se visiteur·e à l’IEE-ULB

L’IEE-ULB accueille régulièrement des chercheu·r·ses visiteur·es dont le travail se focalise sur ses principaux axes de recherche.

Les candidat·e·s intéressé·es sont invité·es à soumettre leurs candidatures qui doivent contenir : un CV à jour, un projet de recherche mettant en évidence le lien avec un ou plusieurs des quatre thèmes de recherche de l’IEE, la période de recherche proposée, et le nom du/de la professeur·e affilié·e à l’IEE ayant accepté d’agir en tant que superviseur du/de la chercheu.r.se.

Les candidatures seront envoyées à la professeure Ramona ComanDominique Dembour, et la Dr. Marta Matrakova.

Les décisions relatives aux candidatures de chercheu.r.se visiteu.r.se sont prises par le Conseil de l’IEE qui se réunit cinq fois par an. 

Contact

Pour toute question à propos d’un séjour de recherche à l’IEE, veuillez contacter la coordinatrice logistique de la recherche, Dr. Marta Matrakova.