Le 8 décembre 2021, les étudiant·e·s de l’IEE et du Collège d’Europe ont eu le plaisir de se rencontrer pour débattre de l’avenir de l’Europe, cette fois-ci à Bruges. Après une première rencontre très enrichissante en juin 2021 à Bruxelles, à l’initiative des deux institutions et organisée par l’Association des étudiant·e·s de l’Institut d’études européennes (SAIES) et leurs homologues du Collège d’Europe, les étudiant·e·s et les autorités étaient impatients de renouveler l’expérience et d’en faire une tradition entre les deux institutions.

Rencontre 2021

La journée a débuté par un mot d’accueil du professeur Olivier Costa, Directeur du département d’études politiques et de gouvernance européennes du Collège d’Europe et de la professeure Ramona Coman, Présidente de l’IEE rappelant le succès de la première édition en juin et mettant en avant la volonté des deux institutions de continuer à collaborer et à se rencontrer, ainsi que la pertinence du débat sur l’avenir de l’Union.

Ensuite, les étudiant·e·s coordinateurs.trices (Antoine Ichas et Margarida Marante pour le Collège d’Europe, Martina Rubino et Jeanne Fabreguettes pour l’IEE) ont annoncé le calendrier de travail et présenté les cinq panels de discussion et leurs sous-thèmes correspondants :
  • Panel 1 : Sociétés européennes résilientes (Green Deal, numérisation, questions de santé et solidarité).
  • Panel 2 : La démocratie dans l’UE (État de droit, légitimité, espace public européen, éducation).
  • Panel 3 : L’Europe et le monde (Politique européenne de voisinage, relations commerciales, élargissement).
  • Panel 4 : Autonomie stratégique et défense (Politique commune et de sécurité, cybersécurité, autonomie industrielle).
  • Panel 5 : Migration (Gestion des frontières, gestion interne des migrants, politique d’asile, politiques d’intégration).

slideshow IEE-college 2021 par Institut d’études européennes-ULB

 
 
Après avoir fait la répartition des 32 participant·e·s dans leurs différents groupes, les étudiant·e·s ont pu lancer les premières discussions et débattre des thèmes évoqués précédemment pendant deux heures et demie. Les participant·e·s décrivent les échanges comme riches et denses Le travail d’articulation du débat interviendra au courant de l’année 2022 et lors de la seconde journée de rencontre qui aura lieu en juin à l’IEE.
 
Après un déjeuner dans Bruges, l’après-midi a été l’occasion pour les étudiant·e·s de se rencontrer de manière plus détendue autour d’un verre au marché de Noël et lors d’un tour de la ville organisé par les étudiant·e·s du Collège.

L’expérience étudiante

Témoignage Anabelle Adam (IEE)

Annabelle est belge et  étudie dans le Master de spécialisation en droit européen à l’IEE. Après un Bachelier en droit à l’Université de Namur et un Master en droit à finalité spécialisée en droit européen (options: droit international public et commerce international) à l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve, elle a voulu approfondir ses connaissances en droit européen en rejoignant le Master de spécialisation en Droit européen, avec le label de l’IEE. Ses matières de prédilections sont le droit de la concurrence, tout ce qui touche à la politique commerciale de l’UE et les relations extérieures de l’UE.

«  En tant que Vice-Présidente de SAIES, c’est un honneur pour moi de travailler au sein de cette association et de collaborer avec l’IEE et le Collège d’Europe afin de mettre sur pieds ce genre de rencontres. Cet événement conjoint était pour moi une occasion de rencontrer mes pairs mais également de discuter à propose de sujet qui sont non seulement actuels mais aussi de la plus haute importance pour notre avenir ».

Annabelle a fait partie du panel Europe in the World. « Après une brève présentation de chacun des étudiants, nous avons commencé à ‘brainstormer’ en parlant de l’actualité mais aussi de thèmes qui, selon nous, étaient en lien avec notre panel. Après avoir rassemblés toutes nos idées, nous avons essayé de les classer dans des thématiques plus larges et de les agencer afin d’avoir un ensemble cohérent». Pour l’étudiante, cette première séance plénière a été « non seulement, une manière de rencontrer des nouvelles personnes qui partagent les mêmes intérêts que moi pour l’Union européenne mais aussi un moyen de se créer une réseau qui est précieux puisque la majorité d’entre nous est sur le point de se lancer dans la vie professionnelle ».

Témoignage Aoife Curtin (Collège d’Europe)

Aoife vient d’Irlande et étudie actuellement dans le Master en études politiques et de gouvernance européennes au Collège d’Europe. Avant de commencer ce master, elle a travaillé pendant plus d’un an avec une organisation appelée European Movement Ireland, qui vise à renforcer la relation entre les citoyens irlandais et l’UE. Elle est particulièrement intéressée par les thèmes de l’engagement citoyen et de la démocratie participative.

« Je suis très heureuse de participer à cette activité extra-scolaire avec les étudiants de l’IEE. Je pense qu’il est vraiment important que nous ayons l’occasion de discuter de questions aussi pertinentes concernant l’avenir de l’UE et d’apporter chacun nos perspectives et expériences diverses aux débats. »

Pour les débats à venir, Aoife est membre du panel 5, qui se concentre sur le thème de la migration. « Lors de notre première réunion, le 8 décembre, les membres de notre panel ont reconnu qu’il s’agissait de l’une des questions les plus fortement politisées auxquelles la communauté européenne est confrontée et donc l’une des plus difficiles à résoudre au niveau paneuropéen. Nous avons souligné le manque de compréhension de la question de la migration dans la sphère publique et avons également noté la définition étroite d’un réfugié, qui doit être mise à jour pour inclure de nouvelles catégories telles que les réfugiés climatiques. Notre panel espère se concentrer sur les questions relatives à la gestion des frontières, à un système de réaffectation, à la standardisation du processus d’asile et à l’intégration effective des migrants dans la société. Nous tiendrons compte de la proposition de la Commission européenne concernant le nouveau pacte sur les migrations et l’asile dans nos discussions, tout en apportant nos propres idées innovantes, mais réalistes. Compte tenu des réflexions très perspicaces déjà formulées lors de notre première réunion, je suis très impatiente de voir comment notre discussion se développera au cours des prochains mois et quelles solutions nous adopterons. Je ne doute pas que notre panel aura des propositions intéressantes à présenter à l’ensemble du groupe lorsque nous nous réunirons à nouveau à Bruxelles en juin ! »