Un nouveau départ !

L’Institut d’études européennes a l’honneur d’annoncer que sa Vice-présidente, la professeure Emmanuelle Bribosia, a prêté serment devant le Roi le 8 novembre 2021 pour devenir juge à la Cour Constitutionnelle. Appelée à remplacer le juge francophone François Daout admis à la retraite, Emmanuelle Bribosia fait désormais partie des six juges désignés sur la base de leur expérience professionnelle dans le droit au sein de la Cour Constitutionnelle. 
 
Nous lui adressons, au nom de toute la communauté de l’Institut, toutes nos félicitations et lui souhaitons beaucoup de succès dans sa nouvelle carrière ! 

Image

 

 

 

Bibliographie

Licenciée en Droit en 1994 avec la Plus Grande Distinction et docteur en droit en 2000, à nouveau avec la Plus Grande Distinction et lauréate du Prix Alice Seghers, Emmanuelle Bribosia a été, jusqu’à sa nomination, Vice-présidente de l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles ainsi que professeure à la Faculté de droit et de criminologie de l’Université libre de Bruxelles où elle coordonnait le Master de spécialisation en droit européen.

Activités de recherche

Ses activités de recherches se sont concentrées sur la protection internationale et européenne des droits et libertés et sur le droit de l’égalité et de la non-discrimination, tout en privilégiant une approche interdisciplinaire de ces thématiques. Intégrée dans plusieurs réseaux d’excellence, Emmanuelle Bribosia a poursuivi nombre de ses recherches dans des projets internationaux, notamment :

  • The Global Challenge of Human Rights Integration: Towards a User’s Perspective (Pôle d’Attraction Interuniversitaire, 2012-2017) ;
  • Sous le signe du mérite et de la conformité culturelle. Les nouvelles politiques d’intégration des immigrés en Europe (Action de Recherche Concertée, Centre MAM, 2012-2017) ;
  • L’étranger et l’autre à l’épreuve des transformations normatives et identitaires en Europe (Action de Recherche Concertée, Centre MAM, 2006-2011) ;
  • MEDIADEM: European Media Policies Revisited : Valuing and Reclaiming Free and Independent Media in Contemporary Democratic Systems (UE, FP7, 2010-2013) ;
  • JURISTRAS: The Strasbourg Court, Democracy and the Human Rights of Individuals and Communities : Patterns of Litigation, State Implementation and Domestic Reform (UE, FP6, 2006-2009).

Emmanuelle Bribosia est également membre de l’European Network of Legal Experts in the Non-discrimination Field, du Berkeley Comparative Anti-Discrimination Law Study Group et de la structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité “STRIGES” de l’ULB.

Elle a fondé, en 2014, avec Isabelle Rorive, l’Equality Law Clinic.

Elle est enfin membre de plusieurs comités de rédaction de revues internationales (Cahiers de droit européen, Journal européen des droits de l’homme, Revue belge de droit international) et codirige avec Patrick de Fontbressin la collection « Droit et justice » aux Editions Anthémis.

Activités d’enseignement

Professeur à l’ULB, elle a été en charge des cours suivants dispensés en Master de spécialisation en droit européen, en Master en droit ou en Master de spécialisation en droit international : « Droit public européen » (co-titulaire : Marianne Dony), « Intégration par le droit », « Protection internationale et européenne des droits et libertés », « Union européenne et droits fondamentaux », « Approches juridiques des discriminations » (co-titulaire : Isabelle Rorive) et « Droits fondamentaux. Enjeux juridiques et normatifs » (co-titulaires : Justine Lacroix et Isabelle Rorive). Elle a été, en outre, depuis 2007, et jusqu’à sa nomination, Présidente du Collège d’enseignement du Master de spécialisation en droit européen et Présidente de la coordination pédagogique en Droit européen.

Elle est régulièrement invitée à dispenser des cours dans d’autres universités belges (par exemple à l’Université de Liège) et étrangères (par exemple Université de Bologne, Académie de droit européen de Trèves, Université de Montréal, UQAM, Université de Californie – Berkeley) ou dans des institutions publiques (Haute autorité de lutte contre les discriminations, Défenseur des droits – France)


Référence et crédit

Photo © Belgian Royal Palace
Légende : Prestation de serment de la professeure Emmanuelle Bribosia, nommée juge à la Cour constitutionnelle.