Le consortium ADMIGOV

L’Institut d’études européennes (IEE) et le centre Recherche et études en politique internationale (REPI) participeront au consortium international ADMIGOV (« Advancing Alternative Migration Governance ») emmené par l’Université d’Amsterdam (UvA). Le consortium bénéficie d’un subside de €3 millions pour les quatre prochaines années dans le cadre du programme Horizon 2020 de la Commission européenne.

Objectifs du projet

Les chercheurs du consortium enquêteront sur la conformité des politiques européennes en matière d’asile et de migration avec les principes établis par l’Organisation des Nations Unies dans la Déclaration de New York de 2016 pour les réfugiés et les migrants et dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Le consortium ADMIGOV poursuivra les deux objectifs suivants :

  • Étudier les questions migratoires au prisme des situations impliquant l’accès au et l’entrée sur le territoire des Etats Membres de l’Union européenne et les politiques régulant l’accès et l’entrée ; des situations et politiques de départs forcés et volontaires de l’UE ; des politiques et pratiques innovantes en matière de mobilités temporaires et/ou circulaires. Les équipes du consortium étudieront en particulier la mise en œuvre du principe de protection et la prise en compte des objectifs de développement durable, et les tensions entre les priorités exprimées au travers des politiques européennes et nationales et les obligations internationales et principes auxquels souscrivent l’UE et les États Membres ;
  • Développer des recommandations fondées sur les connaissances scientifiques les plus à jour et un travail d’enquête détaillé, afin de développer des modalités alternatives pour la conduite des politiques publiques de l’UE et des États Membres en matière d’asile et de migration, qui soient alignées sur ces obligations et principes.

Pour ce faire, les chercheurs du consortium conduiront des enquêtes au sein des régions les plus prospères de l’Union européenne, en particulier en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas ainsi que dans ses régions frontalières (Espagne, Grèce, Pologne, Turquie). Des enquêtes seront également menées auprès des personnes en quête de refuge et des migrants dans le cadre de leurs déplacements, ainsi que dans les pays dits d’origine et de transit tels que l’Éthiopie, le Liban et le Niger.

Partenaires

Le projet est coordonné par la Dr. Anja van Heelsum (enquêtrice principale), le Dr. Jeroen Doomernik, la Dr. Polly Pallister-Wilkins et le Dr. Barak Kalir de l’UvA. Les autres institutions partenaires du consortium sont l’Université de Maastricht (Pays-Bas), l’Université de l’Égée (Grèce), l’Université d’Aalborg (Danemark), l’Université de Barcelona (UB, Espagne), l’Université de Wroclaw (Pologne), l’Université d’Addis-Abeba (Ethiopie), ainsi que l’Université de Koç (Turquie), l’Université Américaine de Beyrouth, l’Institut Clingendael (Pays-Bas), le Barcelona Centre for International Affairs (CIDOB, Espagne), et le Danish Refugee Council (DRC, Danemark).

ADMIGOV à l’ULB

asile et de migrationLe travail des chercheurs de l’ULB au sein du consortium concernera en particulier les questions d’entrée sur et d’accès au territoire des États Membres de l’UE (Workpackage 1). Il sera coordonné par le Dr. Julien Jeandesboz, membre du corps académique de l’IEE et du REPI.

Julien Jeandesboz est enseignant-chercheur en relations internationales et études européennes à l’Université Libre de Bruxelles, membre du corps académique de l’Institut d’études européennes et du REPI (Recherche et études en politique internationale).

Après avoir obtenu son doctorat en science politique et relations internationales à Sciences Po, Paris, il a été engagé comme chercheur postdoctoral au département des War Studies du King’s College London. Avant de rejoindre l’ULB, il a travaillé comme professeur assistant titulaire à l’Université d’Amsterdam (UvA). Ses recherches portent sur les approches critiques de la sécurité en Europe, l’action extérieure de l’Union européenne, les affaires intérieures de l’UE, les questions de contrôle migratoire et des frontières en Europe, avec une attention particulière à la relation entre sécurité et technologie, surveillance et libertés fondamentales.