L’ancien président de l’IEE-ULB, le professeur André Sapir a rejoint le groupe consultatif de haut niveau de huit membres sur les défis économiques et sociaux post-COVID; un groupe créé pour réfléchir aux principaux défis économiques et sociaux auxquels l’économie européenne sera confrontée dans l’environnement post-COVID.

Le groupe consultatif de haut niveau, réuni à l’initiative du Commissaire européen Paolo Gentiloni, « apportera des contributions au travail conceptuel qui sous-tend les activités de la DG ECFIN dans ce domaine », selon une note publiée par la Commission européenne. Leur première réunion a eu lieu le 12 février 2021, date de l’adoption officielle de l’initiative NextGenerationEU, un instrument politique ambitieux qui vise à répondre à l’impact économique et social de la pandémie.

« Reste à voir l’impact à moyen et long terme de la pandémie sur l’économie et la société. Le groupe consultatif de haut niveau fournira des analyses novatrices sur ces questions, afin d’enrichir le débat et éclairer les choix politiques futurs », déclare la Commission.

Le groupe consultatif de haut-niveau comprend huit membres :

  • Carlo Carraro, Président émérite et Professeur d’Économie de l’environnement à l’Université Ca’ Foscari de Venise
  • Benoit Cœuré, responsable du pôle d’innovation de la BRI, Banque des Règlements Internationaux
  • Otilia Dhand, Directrice générale de Teneo
  • Barry Eichengreen, George C. Pardee et Helen N. Pardee Professeur d’économie et de Sciences politiques, Université de Californie, Berkeley
  •  Melinda Mills, Professeure de sociologie à Nuffield et Directrice du Centre Leverhulme pour la science démographique, Université d’Oxford
  • Hélène Rey, Professeure d’économie Lord Raj Bagri, London Business School
  •  André Sapir, Professeur, Institut d’études européennes, Université Libre de Bruxelles
  •  Daniela Schwarzer, Directrice, Conseil allemand des relations étrangères

Le groupe consultatif de haut niveau doit produire un rapport « examinant des questions telles que, entre autres, les implications de la pandémie dans l’économie réelle et la double transition ; les systèmes financiers ; le rôle des secteurs privé et public dans la promotion des investissements et d’une économie résistante et durable ; la place des valeurs européennes dans la division internationale du travail ; et les changements dans la société et les modes de travail ».

Les premiers résultats alimenteront les discussions du Forum économique de Bruxelles 2021, qui aura lieu à la fin du mois de juin. La DG ECFIN indique que les idées du groupe seront discutées lors d’une série d’événements au cours du second semestre de l’année, « se terminant par la conférence annuelle sur la recherche à la mi-novembre ».

Il est prévu qu’un volume édité contenant le rapport final du groupe et les documents analytiques présentés lors des événements susmentionnés soit publié par un grand éditeur universitaire. Le groupe achèvera ses activités d’ici la fin de l’année 2021.

Le groupe consultatif de haut niveau terminera terminera ses activités pour la fin de l’année 2021;

La direction générale des affaires économiques et financières de la Commission est responsable des politiques de la Commission européenne visant à promouvoir la croissance économique, la hausse de l’emploi, la stabilité des finances publiques et la stabilité financière.

A propos d’André Sapir

Le professeur André Sapir a été Président de l’Institut d’études européennes de l’ULB et y est actuellement professeur invité et membre de son Conseil stratégique. Il est également Senior Fellow à Bruegel et Research Fellow du Centre for Economic Policy Research basé à Londres. Il est membre de l’Academia Europaea et de l’Académie royale des Sciences et des Arts de Belgique.

Entre 1990 et 2004, le professeur Sapir a été conseiller économique auprès du directeur général des affaires économiques et financières de la Commission européenne, puis conseiller économique principal du président Prodi, dont il dirigeait le groupe consultatif économique. En 2004, il a publié « Un agenda pour une Europe en croissance », (connu sous le nom de « rapport Sapir »), un rapport d’expert indépendant destiné au président de la Commission. Après la CE, il est devenu membre externe du groupe consultatif économique du président Barroso, puis membre du conseil général (et président du comité scientifique consultatif) du Comité européen du risque systémique basé à la Banque centrale européenne, à Francfort.


Photo: Aurore Delsoir