Un nouveau chercheur visiteur

L’IEE-ULB est ravi d’accueillir Tomohiro Fukuda pour un séjour de recherche dans notre Institut. M. Fukuda est doctorant à l’École supérieure de science politique de l’Université de Waseda au Japon.

Il a obtenu un Master en science politique à l’Université de Waseda en 2019. De 2019 à 2021, il a été assistant d’enseignement pour le cours “Introduction à l’analyse politique” à la même université. Depuis 2021, M. Fukuda coordonne la session JAIR pour les étudiant·e·s diplômé·e·s et les chercheur·se·s en début de carrière. Sa thèse de doctorat porte sur la gestion des ressources administratives dans l’UE (personnel, budget, compétence juridique et information), avec un accent particulier sur le fonctionnement de la Commission européenne après l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne.

Monsieur Tomohiro Fukuda sera à l’IEE-ULB du 14 février au 18 juin 2022, sous la supervision de la Prof. Ramona Coman.

Ses recherches à l’IEE-ULB

Les activités de recherche de M. Fukuda à l’IEE-ULB porteront sur la gestion des ressources administratives dans l’UE, sujet qui s’inscrit dans le cadre de l’axe de recherche de l’IEE-ULB « L’Europe comme communauté de normes et de valeurs ». Sur la base d’une analyse de documents et d’une enquête par entretien, son travail à l’IEE contribuera à répondre à deux questions centrales: (1) selon quelles procédures la Commission européenne se procure-t-elle et gère-t-elle les ressources administratives; et (2) comment une série de réformes suite à l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne a-t-elle modifié le mode de gestion des ressources administratives par la Commission, et quels problèmes restent à résoudre.

Pendant son séjour à l’IEE-ULB en tant que chercheur visiteur, M. Fukuda espère recevoir de précieux commentaires et conseils de la part des professeurs de l’ULB et au-delà pour renforcer l’originalité et la portée de son projet de recherche doctorale. Il souhaite également profiter de son séjour à Bruxelles pour avoir un meilleur accès aux documents officiels de la Commission afin de renforcer son analyse sur papier. De plus, M. Fukuda espère rédiger deux articles en japonais et en anglais pour les soumettre à une revue. Il espère également présenter ses recherches lors d’un atelier, lui permettant de s’engager avec la communauté académique de l’ULB.

Comment devenir un chercheur visiteur à l’IEE-ULB ?

Chaque année académique, l’Institut d’études européennes de l’ULB accueille un groupe restreint de chercheur·e·s visiteurs qui travaillent autour de nos 4 axes de recherche. Pendant leur séjour, ils sont supervisés par un – parfois deux – des professeur·e·s affilié·e·s à l’IEE.

L’IEE-ULB accueille régulièrement des chercheur·e·s visiteurs dont les travaux portent sur ses principaux axes de recherche.

Les candidat·e·s intéressé·e·s sont invité·e·s à soumettre leur demande qui doit contenir : un CV à jour (max. 2 pages), un projet de recherche mettant en exergue la congruence avec un ou plusieurs des quatre axes de recherche de l’IEE (max. 2 pages), la durée du séjour et la période (max. 12 mois) ainsi que le nom du/de la professeur·e affilié·e à l’IEE qui a accepté d’agir en tant que superviseur du chercheur.

Les candidatures doivent être envoyées à la Prof. Ramona ComanDr. Jozefien Van Caeneghem et Mme Michela Arcarese

Les décisions relatives aux demandes de recherche invitée sont prises par le Conseil de l’IEE, qui se réunit cinq fois par an. Pour le deuxième quadrimestre de l’année académique 2021-2022, les dates sont les suivantes :

  • 11 mars 2022
  • 19 mai 2022
  • 23 août 2022

Pour toute question concernant un séjour de recherche à l’IEE, veuillez contacter la logisticienne de la recherche de l’IEE, Dr. Jozefien Van Caeneghem.