Le titulaire de la chaire Ganshof van der Meersch 2022-2023, Chris Bickerton, participera en tant que conférencier invité à une série de conférences organisées par l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles, dans le cadre du cours de la professeure Ramona Coman intitulé « Rotating International Chair » du Specialised Master in EU Interdisciplinary Studies.

Le professeur Bickerton, maître de conférences en politique européenne moderne à l’Université de Cambridge et membre du Queens’ College de Cambridge, a été invité par l’IEE-ULB dans le cadre du projet de recherche collaborative « Conflicts of sovereignty in a European Union in crisis », coordonné par les professeures Nathalie Brack, Ramona Coman, Amandine Crespy, avec le soutien de la Fondation Wiener Anspach. 

En raison des restrictions imposées dans le contexte de la pandémie, les activités de la chaire ont été reportées, mais les étudiants de l’IEE bénéficieront d’une série de conférences en ligne avec le professeur Bickerton autour du thème général de la chaire « Au bord du gouffre » : Histoire de l’Europe depuis 1989« . 

À propos du Professeur Bickerton 

Chris Bickerton est maître de conférences en politique européenne moderne à l’université de Cambridge et membre du Queens’ College, Cambridge. Il a fait ses études à Oxford et à Genève et a enseigné aux universités d’Oxford, d’Amsterdam et de Sciences Po (Paris). 

Ses recherches ont porté sur de multiples aspects de la politique européenne contemporaine, notamment l’intégration européenne et les transformations des démocraties du continent. Son livre de 2012 European Integration: From Nation States to Member States (Oxford)a reçu le prix du meilleur livre décerné par l’Association universitaire d’études européennes contemporaines. Il a publié en 2016 un livre à succès, The European Union: A Citizen’s Guide (Penguin) et son livre le plus récent (co-écrit avec Carlo Invernizzi Accetti) s’intitule Technopopulisme : The New Logic of Democratic Politics, à paraître chez Oxford University Press

Chris Bickerton est professeur invité au Collège de l’Europe à Bruges et directeur du Centre Europe, au département de politique et d’études internationales, à Cambridge. En plus de ses écrits universitaires, il contribue régulièrement à la presse écrite internationale et a écrit pour The New York TimesThe Financial TimesThe Guardian et Le Monde Diplomatique. Il participe régulièrement au podcast « Talking Politics ». 

À propos de la série de conférences 

Au bord du gouffre : Histoire de l’Europe depuis 1989 

La série de conférences du professeur Bickerton sera axée sur le thème d’une histoire de l’Europe depuis 1989, qui servira de base à un nouvel ouvrage important. Il s’agira d’un ouvrage d’histoire contemporaine, qui examinera comment les événements des trois dernières décennies en sont venus à façonner notre époque actuelle. L’Europe a été associée à la « fin de l’histoire » après 1989 ; ce projet développera l’idée que l’histoire est revenue en force sur le continent ces dernières années et que l’Europe est devenue le creuset d’un grand nombre de ce que nous considérons comme des défis mondiaux contemporains. 

Ce projet se concentrera sur quatre thèmes qui serviront de cadre pour interpréter l’ère post-1989 en Europe : (1) le retour de la politique de masse et les crises de la démocratie libérale ; (2) la démilitarisation en tant que phénomène social et politique en Europe combiné avec un retour des conflits aux frontières de l’Europe ; (3) la montée et la chute du néolibéralisme en Europe ; (4) la religion, les politiques identitaires et la liberté d’expression en Europe. 

Les conférences en ligne du professeur Bickerton 

Date & heure Sujet de la conférence
2/02 – 14:00-16:00 Contemporary history – methods and controversies, Prof. Bickerton
5/02 – 10:00-12:00 The return of mass politics and the crises of liberal democracy, Prof. Bickerton
19/02 – 10:00-12:00 Demilitarization as a social and political phenomenon within Europe combined with a return of conflict at Europe’s borders, Prof. Bickerton
26/02 – 10:00-12:00 The rise and fall of neoliberalism in Europe, Prof. Bickerton
5/03 – 10:00-12h:00 Religion, identity politics and free speech in Europe, Prof. Bickerton
12/03 – 10:00-12:00 Post-communist legacies in Eastern Europe, Prof. Laure Neumayer, Paris 1, Sorbonne 
18/03 – 12:00-14:00   Discussion, Prof. Bickerton
24/03 – 14:00-17:00  Group presentation – session moderated by prof. Coman 
To be determined Group presentation – session moderated by prof. Coman